Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Mémoires d’un rat : Un moment fort au CAC de Séméac

dimanche 9 avril 2017 par Rédaction


Vendredi 24 mars, était présenté par un comédien rare, seul sur scène –Mémoires d’un rat- le texte de l’ancien poilu Pierre Chaine superbement mis en scène par Mercédès Tormo, directrice du Théâtre du matin. L’histoire d’un rat dans les tranchées de la Grande Guerre, compagnon imprévu des poilus qui deviendra leur mascotte et s’humanisera au cours de la pièce.. Servi par un grand sujet et un texte magnifique, le comédien Frédéric Garcès était littéralement époustouflant en jouant le rat avec son agilité dans les postures, ses mimiques de grignotage , sa voix nasillarde , et en même temps sa virtuosité pour camper en parallèle une galerie de poilus et de gradés avec un talent consommé. Alternant burlesque et tragique, il nous a entraîné dans un voyage au bout de l’enfer.

Le public a été conquis d’emblée, en commençant par la séance de l’après-midi réservée aux scolaires où les élèves des classes de 3ème du collège Paul Valéry ont fait preuve d’une qualité d’écoute remarquable. Avec leurs professeurs, ils sont repartis enchantés. Sans nul doute, ils prolongeront ce travail en cours de lettres et d’histoire, en accord avec leur programme.

En soirée, un public nombreux a dégusté ce jeu et ce texte diversifiés qui évoque à la fois des scènes du quotidien des tranchées, l’offensive du Chemin des dames, les mutineries de 1917, la chanson de Craonne, l’hymne pacifiste et rebelle d’un poilu anonyme.

Les applaudissements longuement nourris des spectateurs ont laissé entendre qu’il y avait eu réceptivité et partage. La Grande Guerre n’est pas un sujet attractif pour beaucoup, mais quand elle est revisitée avec talent, elle est un grand moment d’histoire.

Yvette Lagarde