Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les agents territoriaux de Tarbes se mobilisent pour demander le renouvellement du CDD d’un collègue

jeudi 30 mars 2017 par Rédaction

L’annonce du non renouvellement du contrat d’un agent de la Mairie de Tarbes a entraîné un mouvement de soutien en sa faveur. Plus d’une cinquantaine d’agents territoriaux des services de la commune, soutenus par la CGT, se sont rassemblés jeudi matin à l’Hôtel de Ville. En l’absence de Gérard Trémège, une délégation a été reçue par l’élu chargé du personnel et le Directeur général adjoint des services. De son côté, le Maire n’a pas souhaité s’exprimer publiquement à ce sujet. Les agents territoriaux ont lancé une pétition pour demander le renouvellement du CDD de leur collègue, qui s’achève le 3 avril.

Venus des services techniques, des écoles, du secteur culturel ou des services administratifs, plus d’une cinquantaine d’agents territoriaux de la Ville de Tarbes sont rassemblés, ce jeudi 30 mars 2017, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Les visages sont graves, car l’avenir immédiat d’un de leurs collègues est en jeu. « Il risque d’être condamné à une véritable mort sociale à partir de la semaine prochaine, à cause du non renouvellement de son Contrat à Durée Déterminée », lance Gilles Haurie, Secrétaire général de la CGT des Territoriaux, qui soutient cette manifestation. « Et la seule raison qui nous a été avancée pour justifier ce non renouvellement de CDD est « un problème personnel dans un cadre strictement privé ». Or, la seule chose qui peut légitimer une telle décision serait un motif de nature professionnelle ». D’après les agents rassemblés devant l’Hôtel de Ville, ce contractuel avait réussi son intégration. « Il remplissait toutes les exigences professionnelles », précise un responsable de service présent au sein de la manifestation. L’agent contractuel, qui a préféré garder l’anonymat, travaillait au sein des services techniques de la commune, auprès des services d’architecture, et il accomplissait des travaux d’électricité.

« Nous venons pour déposer une motion destinée à Monsieur Trémège, à qui nous souhaitons rappeler qu’il est le garant du bon fonctionnement des institutions », explique Gilles Haurie. « Nous allons aussi demander aux autres élus et à la Préfète de prendre position dans cette affaire, qui met en cause le principe d’égalité républicaine ». Arrivés dans le hall de l’Hôtel de Ville, les agents sont accueillis par Jean-François Calvo, élu chargé du Personnel, et Bernard Escorbiac, Directeur général adjoint des services. « Le Maire est absent, mais nous acceptons de rencontrer une délégation », lancent les deux hommes. A l’issue de la rencontre, Gilles Haurie résume ainsi la réponse apportée aux délégués : « le Maire a ses raisons ». Les agents territoriaux, que cette réponse n’a pas convaincus, ont décidé de lancer une pétition. Objectif : demander le renouvellement du CDD de leur collègue, qui s’achève le 3 avril. « C’est un sparadrap qui n’a pas fini de leur coller aux mains. Nous ne lâcherons rien ! », assure le Secrétaire général de la CGT des Territoriaux. De son côté, le Maire de Tarbes, Gérard Trémège n’a pas souhaité s’exprimer publiquement à ce sujet.

Jean-François Courtille