Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Accident de ski alpinisme dans le massif du Campbielh

vendredi 31 mars 2017 par Rédaction

Hier jeudi vers 13h s’est produit, à la descente, un accident grave de ski alpinisme sous le col de Lanquo de Capo (2 716m) versant Est (Badet) rejoignant la station de ski de Piau Engaly.

Il s’agit d’un duo de deux jeunes ayant une bonne expérience de la pratique. L’un est de la région de Lannemezan et l’autre gendarme en vallée d’Aure. Si pour le premier la descente s’est effectuée sans aucune difficulté par l’un des couloirs, le second a chuté pour une raison inconnue (les skis n’ont pas été retrouvés) dans des barres rocheuses faisant une chute d’environ 200 m.

Prévenus par téléphone avec l’aide d’un duo de tarbais, bien connu du milieu du ski alpinisme, réalisant l’ascension par le versant Ouest de Gèdre, les secouristes de la CRS 29 de Lannemezan / Gavarnie, avec l’aide de l’hélicoptère de la gendarmerie basé à Laloubère ont pu évacuer le blessé sur l’hôpital de Tarbes dans un premier temps puis vers Purpan à Toulouse.

Le col de Lanquo de Capo se situe sur la chaîne entre le Pic de Campbielh (3173m) et le Soum des Salettes (2976m).

Louis Dollo