Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

« Une semaine pour l’Amérique Latine à Séméac » du 28 mars au 1er avril 2017

lundi 27 mars 2017 par Rédaction

Une conférence sur Cuba, un film brésilien et un concert argentin en hommage à une chanteuse créole péruvienne : tels sont les rendez-vous proposés dans le cadre de la « Semaine pour l’Amérique Latine à Séméac ». Organisées en lien avec le festival « Culturamerica » du Béarn, ces trois manifestations visent à mettre en valeur la création culturelle sud-américaine.

Cuba, le Brésil, l’Argentine et le Pérou seront à l’honneur du 28 mars au 1er avril 2017 à Séméac. Cette « Semaine pour l’Amérique Latine » s’inscrit dans le cadre du Festival « Culturamerica », organisé depuis 25 ans à Pau et dans les villes alentours. « Nous avons été contactés il y a 15 ans par l’équipe du Festival, qui nous a proposé un partenariat », expliquent les responsables du Centre Albert Camus de Séméac. « Dans notre ville, les racines latino-américaines sont profondes : en témoignent le dynamisme de l’association Abau, ou la présence de la sculpture « Existencia Porvenir », qui rend hommage aux Bigourdans émigrés en Amérique du Sud au cours des siècles précédents ». Michel Abeilhé, adjoint au maire chargé de la culture, Yolande Dufaure, présidente du CAC et Yvette Lagarde, membre de la Commission Culture, ont sollicité l’équipe du Ciné des CE et des COS des Collectivités Territoriales en vue de cette « Semaine pour l’Amérique Latine à Séméac ».

« Nous avons proposé la projection du film « Une seconde mère », d’Anna Muylaert », précisent Annie Baylac, Chantal Menaud et Robert Tamburello, de l’équipe du Ciné des CE et des COS. « Le film sera présenté vendredi 31 mars à 20h30 au Centre Albert Camus, au tarif unique de 2 euros ». L’histoire se déroule au Brésil. Val a dû quitter ses enfants pour venir travailler comme domestique au sein d’une riche famille de Sao Paulo, loin de son village natal. Elle devient peu à peu la seconde mère du petit garçon dont elle a la charge. Mais l’arrivée de sa propre fille dans la maison fait souffler un vent d’insolence et de liberté. « Ce film est une comédie sociale. Il aborde avec finesse et humour un thème délicat : le destin des femmes sud-américaines que la pauvreté pousse à abandonner leur propre famille, pour gagner leur vie en travaillant au service des autres. Il évoque aussi les relations entre les familles riches et les familles pauvres », détaille l’équipe du Ciné des CE et des COS. La « Semaine pour l’Amérique Latine à Séméac » débutera mardi 28 mars à 18h, avec une conférence consacrée à Cuba, dans la salle de réunion de la Mairie. Salim Lamrani, docteur en études latino-américaines de l’Université de Paris IV Sorbonne, interviendra sur le thème : « Cuba après le rapprochement avec les Etats-Unis, réalités et perspectives ». « L’actualité récente de Cuba a été exceptionnelle, avec la mort de Fidel Castro et le premier voyage officiel d’un président américain, Barack Obama, dans l’Ile, depuis plus de 50 ans », précisent les organisateurs de la Semaine. Dernier rendez-vous programmé : un concert en hommage à la chanteuse péruvienne créole Chabuca Granda, samedi 1er avril à 20h30, au CAC de Séméac. Le concert sera présenté par un duo argentin : la chanteuse Anna Karina Garcia et le guitariste Esteban Armando Velez. « Chabuca Granda a été la voix du peuple péruvien des années 1950 aux années 1970 », raconte Michel Abeilhé. « Son style de chanson était d’inspiration africaine et latino-américaine, avec un mélange de valse, de tondero, de copla et de lando ». La chanteuse Anna Karina Garcia, installée à Barcelone, a notamment chanté au Pavillon de l’Amérique Latine lors de l’exposition universelle à Saragosse. Le guitariste Esteban Armando Velez, qui habite lui aussi à Barcelone, enseigne le jazz et la bossa nova en Catalogne.

Jean-François Courtille

Conférence sur Cuba avec le professeur Salim Lamrani mardi 28 mars 2017 à 18h, salle de réunion de la Mairie de Séméac, entrée libre – Cinéma : « La seconde mère » au CAC de Séméac vendredi 31 mars 2017 à 20h30, tarif unique 2 euros – Concert d’Anna Karina Garcia et Esteban Armando Velez, en hommage à Chabuca Granda, samedi 1er avril à 20h30 au CAC de Séméac, tarifs 12 euros et 9 euros.