Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Suite de la tempête Xynthia : Josette Durrieu proposera un accompagnement du Conseil Général des Hautes-Pyrénées

mardi 2 mars 2010 par Rédaction

Un peu plus d’un an après la tempête Klaus, le département des Hautes-Pyrénées a été une nouvelle fois touché par des vents violents : le sud du département et les cantons d’Aucun, Luz Saint Sauveur, Argelès-Gazost, Bagnères, Campan, Vielle-Aure, Borderes-Louron ont le plus souffert.

La mobilisation et la coordination des services publics de l’Etat, des communes et du département ont permis de rétablir rapidement le fonctionnement des équipements nécessaires à nos populations. Au demeurant, le bilan financier risque de s’avérer lourd pour les stations de ski, dont certains équipements ont été démolis par la force du vent, ainsi que pour la quarantaine de communes impactées.

Afin de constater de visu les dégâts et d’exprimer la solidarité de l’assemblée départementale, Josette Durrieu, Présidente du Conseil général des Hautes-Pyrénées, s’est rendu ce lundi 1er mars 2010 sur la commune d’Argelès-Gazost et dans les stations de Peyragudes, St Lary et Hautacam, où Martin Malvy, Président du Conseil Régional, l’a rejointe.

Dans le cadre de la visite conjointe d’Argelès-Gazost avec Mme la Préfète, Josette Durrieu a demandé que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur l’ensemble du département soit effective le plus rapidement possible.

Une estimation des dégâts est par ailleurs en cours de réalisation par la Préfecture. A l’issue de celle-ci, Josette Durrieu proposera à l’assemblée départementale un accompagnement du Conseil Général à l’effort de reconstruction. Les modalités de cet accompagnement, sur la part restant après intervention des assurances, seront définies ultérieurement.