Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Exposition et concert d’Amnesty International à Séméac pour un autre regard sur les réfugiés

dimanche 19 mars 2017 par Rédaction

Le groupe Amnesty International de Tarbes organise une exposition et un concert cette semaine au Centre Albert Camus de Séméac. Objectif : sensibiliser le public au drame des réfugiés, et promouvoir son action au service des Droits de l’Homme partout dans le monde.

Un étudiant, torse nu, lève les bras au milieu de la place Tian An Men, le 4 juin 1989. C’est l’une des images saisissantes présentées sur l’exposition organisée par le groupe tarbais d’Amnesty International, jusqu’au 25 mars 2017, au Centre Albert Camus de Séméac. Une série de belles photographies qui illustrent le drame des réfugiés à travers le monde. « Ils doivent être protégés et bénéficier de leurs droits humains grâce à un meilleur partage des responsabilités entre les Etats », affirment les militants d’Amnesty. Plus de 20 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui sur les routes de l’exil. Elles fuient les guerres, la répression politique, les discriminations. « Tous les gouvernements doivent prendre des mesures concrètes en faveur des réfugiés », estiment les membres de l’association. « Ouvrir des voies légales et sûres pour les réfugiés. Ne pas conclure d’accords qui visent à maintenir les réfugiés à distance. Renforcer leurs protections ». Amnesty International est un mouvement qui regroupe plus de 7 millions de personnes réparties sur tous les continents. Cette association agit pour promouvoir et faire respecter les droits humains inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. L’exposition présentée au CAC de Séméac est accessible au public du mardi 21 mars au samedi 25 mars, de 14h à 18h. Le groupe tarbais d’Amnesty organise aussi une soirée concert samedi 25 mars, toujours au Centre Albert Camus de Séméac, avec la chorale du Lavedan. Ce sera l’occasion de découvrir d’autres témoignages sur la situation des réfugiés.

Jean-François Courtille

Diaporama