Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

"Tarbes en philo" , l’aventure continue

vendredi 17 mars 2017 par Rédaction

L’association « Reliance en Bigorre » organisera samedi 22 avril 2017 la deuxième édition du festival « Tarbes en philo », au Théâtre des Nouveautés. Le thème choisi cette année est « Identité(s), ce « nous » qui nous unit ». Les deux philosophes invités sont Roger-Pol Droit et Adèle Van Reeth. L’un des moments forts du festival sera la « tchatcherie » proposée par l’écrivain Christian Laborde. « Reliance en Bigorre » continue à organiser ses « Cafés-Philo » à l’Etal 36 de Tarbes. Elle a aussi initié en janvier 2017 les rencontres « Philo-Art ». La prochaine a lieu ce vendredi 17 mars à 19h au café-restaurant tarbais l’Unik, à l’occasion du vernissage de l’exposition des œuvres de Jean-Jacques Abdallah, le sculpteur d’Arras-en-Lavedan.

« L’identité est une avancée. Elle est une construction, elle n’est pas le passé ». Cette phrase lue dans l’ouvrage du philosophe Roger-Pol Droit, « Qu’est-ce qui nous unit ? », a inspiré le thème choisi pour la deuxième édition du festival Tarbes en philo, qui aura lieu le 22 avril 2017. Rose-Marie Chevallier et Pierre Belmas sont les responsables de l’association « Reliance en Bigorre », organisatrice du festival, qui a recueilli un beau succès l’an dernier. « Cette question de l’identité nous a semblé faire écho aux débats qui traversent notre société. Nous avons voulu la décliner sous l’angle suivant : « Identité(s), ce « nous » qui nous unit ». Amin Maalouf, l’auteur des « Identités meurtrières », a lui-même écrit à ce sujet : « on ne construit pas son identité contre quelqu’un d’autre, mais avec les autres ». Le festival Tarbes en Philo 2016 avait pour invités Luc Ferry et Christophe Schaeffer. Cette année, les philosophes Roger-Pol Droit et Adèle Van Reeth seront les principaux invités. Agrégé de philosophie et chercheur au CNRS, Roger-Pol Droit est aussi chroniqueur pour Le Monde, Le Point et Les Echos. La philosophe Adèle Van Reeth est la productrice et l’animatrice de l’émission « Les chemins de la philosophie », les matins de 10h à 10h53 sur France Culture. « Tous les deux se sont montrés très accessibles, et ils ont accepté avec plaisir de participer au festival », soulignent Rose-Marie et Pierre.

D’autres intervenants reviennent pour la deuxième année. Fernando Cuevas, responsable de l’organisation de la « Semaine de la philosophie ». Michel Tozzi, animateur depuis 20 ans du « Café Philo » de Narbonne. Et Jean-Charles Pettier, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, expert associé à l’UNESCO. L’un des trois ateliers thématiques du festival sera animé par deux étudiants de l’IUP de Tarbes-Toulouse II, Alexia Porteres et Aurélien Deville. « Comme l’an dernier, nous avons aussi sollicité, pour la communication du festival, quatre étudiants en GEA de l’IUT de Tarbes : Rémi, Thaïbao, Jimmy et Pablo. Ils s’occupent de notre page Facebook et des démarches de « crowdfunding », précisent Rose-Marie et Pierre. Un nouvel intervenant va proposer pour ce festival une « tchatcherie espataroufflante » : Christian Laborde, l’auteur inoubliable de « L’os de Dionysos » et de « L’ange qui aimait la pluie ». Grand amateur de Claude Nougaro, l’écrivain occitan lui rendra hommage en clôture du festival, lors d’une deuxième tchatcherie au bar-restaurant l’Unik, accompagné par le groupe « Brancaï ». Les trois musiciens de ce groupe « néo-folk » sont issus du Conservatoire de Tarbes. Leur musique associe des instruments classiques aux instruments rares. Flûte à trous, tambour à cordes, « boha » et saxophone, pour Benjamin Bouyssou. Vielle à roue et accordéon pour Dorian Louro. Violon et contrebasse pour Johann Delor.

L’association Reliance en Bigorre continue à organiser, tous les premiers lundis du mois, des « Cafés-Philos » au bar-restaurant l’Etal 36 de Tarbes. Les prochains thèmes programmés seront « Le héros et le bourreau » le 3 avril, « Le droit et le devoir » le 1er mai, « L’autorité » le 5 juin, et « L’écologie » le 3 juillet. Rose-Marie Chevallier et Pierre Belmas ont aussi lancé en janvier 2017 un nouveau projet : les « reliances bi-mensuelles Philo-Art ». « L’objectif est de susciter le dialogue entre une expression artistique et la philosophie. Nous organisons ces rencontres autour d’une exposition. Puis, l’échange se développe entre l’artiste, le philosophe présent et le public ». Ce vendredi 17 mars 2017 à 19h, « Philo-Art » se déroulera au bar-restaurant l’Unik, à Tarbes, autour du vernissage de l’exposition du sculpteur d’Arras-en-Lavedan, Jean-Jacques Abdallah. « Il présentera quinze sculptures magnifiques, à découvrir absolument ! », assurent Rose-Marie et Pierre. En attendant, les responsables de « Reliance en Bigorre » préparent d’arrache-pied le deuxième festival Tarbes en Philo. « Cette année, nous espérons remplir le Théâtre des Nouveautés ! ».

Jean-François Courtille

« Tarbes en Philo » samedi 22 avril 2017, de 8h30 à 19h, au Théâtre des Nouveautés, ateliers interactifs au TDN, au Pari et à l’Etal 36, cocktail de clôture, sur réservation, à l’Unik. Tarif d’entrée au festival : 8 euros, réduit à 2 euros pour les jeunes et pour les demandeurs d’emploi. Contact : reliance.en.bigorre@gmail.com – Tél 07 86 15 61 92. Pour soutenir le festival « Tarbes en Philo » : plateforme de « crowdfunding » Ulule – Tarbes en Philo.