Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Meeting à Laloubère sur l’égalité territoriale et l’agriculture avec le porte-parole de Mélenchon

mercredi 15 mars 2017 par Rédaction

Christian Audouin, l’un des 12 porte-paroles du candidat Jean-Luc Mélenchon, spécialiste des questions d’agriculture et d’aménagement du territoire, a animé un meeting à Laloubère avec les militants de la France insoumise. Il a détaillé des propositions visant à rétablir l’égalité entre les territoires, le maillage de proximité et à promouvoir une agriculture durable.

« Pour la justice et l’égalité territoriale ». C’est le thème du livret auquel a contribué Christian Audouin, l’un des 12 porte-paroles de Jean-Luc Mélenchon, venu animer jeudi dernier un meeting à Laloubère. La France insoumise revendique aujourd’hui plus de 200 000 signataires et parvient souvent à remplir les salles, comme cela a été le cas le 9 mars. « L’égalité républicaine est mise en danger dans notre pays avec des mesures telles que la loi NOTRe ou la loi Touraine », dénonce Christian Audouin. « La France insoumise propose d’abroger ces lois, et de retisser le maillage de proximité. Pour situer les décisions au plus près de la vie des personnes, à savoir au niveau communal. Et pour maintenir un service public de santé accessible aux habitants des vallées ». Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon évoque aussi le maintien ou le retour des services publics dans les territoires, comme la Poste, les écoles ou les gares. Il dénonce par exemple les « conventions de ruralité » qui visent selon lui à diminuer le nombre d’écoles dans les zones rurales. Michel, l’un des participants au débat, aborde la question de la gestion de l’eau, « soumise dans beaucoup d’endroits au bon vouloir d’entreprises privées comme Véolia ». Christian Audouin propose à ce sujet la création d’un « pôle public de l’eau », pour placer cette ressource essentielle entre les mains des citoyens. Une participante interroge le porte-parole sur la pertinence de la culture dominante du maïs dans un territoire comme celui des Hautes-Pyrénées. « Nous voulons rompre avec le productivisme et avec le système de la monoculture », répond Christian Audouin. « Nous souhaitons aussi faciliter l’installation des jeunes agriculteurs, la mise en place des circuits courts et la permaculture ».

Un autre participant s’inquiète à propos de l’avenir d’un abattoir communal à Bagnères, dont la situation financière est fragile, et qui suscite les convoitises d’un groupe privé. « Je serais heureux si le programme de la France insoumise pouvait vite se mettre en place, car ces menaces sont pesantes, et compromettent le système coopératif local ! ». Christian Audouin énonce d’autres propositions pour le monde rural et l’égalité territoriale. Comme l’accès au haut débit et au très haut débit pour les zones « blanches » non couvertes par internet. Ou encore, le développement des manifestations culturelles dans les territoires ruraux ou périurbains. Sylvie, l’une des candidates de la France insoumise pour les législatives dans les Hautes-Pyrénées, évoque les témoignages apportés par les personnes rencontrées lors des distributions de tracts sur les marchés. « Beaucoup de personnes sont victimes d’une situation de précarité professionnelle et ont beaucoup de mal à s’en sortir financièrement. Leur voix porte peu au cours de cette campagne ! ». Prochain meeting organisé par la France insoumise dans les Hautes-Pyrénées : ce jeudi 16 mars 2017, à 18h, salle de la mairie annexe de Bazet. La discussion portera sur le programme global « L’avenir en commun ».

Jean-François Courtille

Pour en savoir plus : franceinsoumise65@gmail.com – Tél 06.16.89.56.33