Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

L’univers surréaliste de Philippe Ramette en exposition au Parvis jusqu’au 22 mars

jeudi 16 mars 2017 par Rédaction

Les œuvres du plasticien Philippe Ramette sont exposées au Centre d’art contemporain du Parvis, à Ibos, jusqu’au mercredi 22 mars 2017. Sculptures, photos et dessins invitent le visiteur à un parcours où le rêve et l’humour s’entremêlent, ouvrant un nouvel espace à notre réflexion sur la condition humaine.


Un homme noir, debout, la main sur le visage et le bras tendu, accueille le visiteur à l’entrée de l’exposition du plasticien Philippe Ramette au Parvis. Sculpture en résine, « l’explorateur » semble nous inviter à un voyage intérieur, au sein duquel les codes habituels n’ont plus cours. En découvrant les photos, les dessins et les sculptures présentées dans la grande salle d’art contemporain du Parvis, le visiteur est plongé dans un univers surréaliste où chaque œuvre d’art surprend et séduit. Mélange de poésie, d’humour et de performance artistique, chacune des compositions ouvre des pistes nouvelles sur notre univers. Les photographies de Philippe Ramette mettent en scène un personnage récurrent, en costume, placé dans des positions insolites au cœur de paysages marins ou montagnards. Ses sculptures, dont la résine a été moulée sur le corps de l’artiste, évoquent des personnages en voie de disparition, comme absorbés par l’Alph’Art d’Hergé. Ou encore, des fragments du corps humain, qui renvoient à des interrogations sur la condition humaine : éloge du passage à l’acte, cerveau réfléchissant, vanité. Les dessins au trait noir proposent des situations insolites, soulignées par le message inscrit au cœur des bulles : le mémorial du geste incompris, rencontre du quatrième type. Semant des indices comme autant de points d’interrogation, Philippe Ramette entraîne le visiteur dans un tourbillon poétique et rafraichissant. Une exposition à découvrir et à savourer jusqu’au début du printemps.

Jean-François Courtille

Centre d’art contemporain du Parvis – Centre du Méridien à Ibos – tél 05 62 90 60 82 – www.parvis.net – exposition Philippe Ramette accessible gratuitement du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30. Pour les groupes, du mardi au vendredi : horaires modulables suivant les projets de visite.

Diaporama