Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Tarbes : un espace muséographique à la Maison du Parc National

mercredi 25 février 2009
Visite de la maison du Parc National des Pyrénées

Nous connaissions les maisons du Parc dans les vallées d’Aspe, Ossau, Val d’Azun, Cauterets, Luz, Gavarnie et Saint-Lary. Maintenant, il faut rajouter Tarbes.

Le siège du Parc National est maintenant installé dans la villa Fould au passé rempli d’histoire. L’espace muséographique ouvert au grand public est installé dans ce qui fut les écuries et le garage des calèches tel que Napoléon III a pu le connaître lors de son passage en août 1859 après l’inauguration du chemin de fer Bordeaux – Tarbes par les Landes.

Deux bâtiments pour deux fonctions. L’une administrative, l’autre culturel, ouvert sur le Parc Chastelin dont on peut se demander pourquoi il n’a pas conservé le nom de Parc Fould, centre d’un domaine chargé d’histoire.

L’espace muséographique visité lundi matin par le maire de Tarbes, Gérard Trémège et Georges Azavant, le précédent président du Parc National des Pyrénées-Occientales, permet de présenter les objectifs de cette institution à partir de deux idées clés : Le territoire et les actions et missions. Pour cela, 6 ilots sont livrés au public qui peut se les approprier par des activités tout en mettant en évidence les missions du parc. Nous pouvons ainsi découvrir : Les richesses du territoire, le connaître, le préserver, le développer, accueillir le public et, bien sûr, l’établissement lui-même. En un clin d’œil, nous pouvons voir « ce qu’est le Parc National des Pyrénées et ce que font les agents du Parc. »

Une documentation abondante est à disposition et peut être emmenée par le visiteur. Un espace boutique permet également d’acquérir des ouvrages qui peuvent être précieux pour une bonne visite sur le terrain.

Un espace à visiter seul ou en famille. Prévoir quelques heures.

Horaires d’ouverture au public gratuitement (Exposition et auditorium) : tous les jours sauf le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Bibliothèque : lundi et jeudi de 10h à 12h30, mardi de 13h30 à 17h et mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Financement de l’espace muséographique : 175 000 Euros à la charge du Ministère de l’Ecologie

Texte et photos Louis Dollo

En savoir plus avec le document ci-dessous
PDF - 1.1 Mo


[bleu]Mis en ligne mercredi 25 février 2009[/bleu]