Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

7ème édition du rallye citoyen de Tarbes

vendredi 10 mars 2017 par Rédaction

Le trinôme académique, composé du Ministère de la Défense, du Ministère de l’Education nationale et de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), a organisé un rallye citoyen en partenariat avec la Ville de Tarbes et ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

Ce rallye citoyen, destiné aux élèves des classes de 3eme, s’est déroulé le 9 mars 2017. Il a rassemblé 96 élèves des établissements suivants : Collège Astarac Bigorre Trie-sur-Baïse, Collège Desaix Tarbes, Collège Gaston Fébus Lannemezan, Collège La Serre de Sarsan Lourdes, Collège Paul Eluard Tarbes, Collège Paul Valéry Séméac, Segpa Pierre Mendès France Vic-en-Bigorre, Collège Voltaire Tarbes.

Un rassemblement à la Mairie de Tarbes était programmé en début de matinée à la mairie de Tarbes.. Après avoir été accueillis, les 8 groupes d’élèves, encadrés par leurs enseignants et par des réservistes opérationnels des armées et de la gendarmerie, ont effectué un parcours dans la ville de Tarbes sur le thème : «  La citoyenneté et les valeurs de la République  » : 8 ateliers étaient proposés cette année :
• Mairie de Tarbes : Etat Civil, listes électorales, organisation des bureaux de vote.
• Mairie de Tarbes : Le rôle du maire
• Préfecture : Les institutions de la Ve République et les grands principes des élections
• Tribunal : La séparation des pouvoirs et le rôle de l’institution judiciaire
• DSDEN – Atelier Canopé : présentation interactive de l’exposition « la laïcité en 10 questions » par les membres de la Réserve Citoyenne.
• Lycée Théophile Gautier : Intervention de l’ONACVG autour de l’exposition « Citoyenneté »
• 1er RHP : Intervention de l’IHEDN sur la place de l’institution militaire
• Monument des allées : Présentation sur le thème de la Nation et du devoir de mémoire

Un repas pris en commun au 1er RHP a été suivi d’un jeu « Questions pour un citoyen ». Ce quizz, animé par le colonel Delville, Délégué militaire départemental a permis aux élèves de mobiliser les connaissances acquises au fil de la matinée. Toutes les équipes ont été récompensées par des lots divers offerts par les partenaires. L’IHEDN a offert une journée au Pic du Midi à l’équipe gagnante.

Plusieurs personnalités ont assisté à la remise des prix.

Diaporama