Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Section des Hautes-Pyrénées de l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite : Ghislaine Taffary succède à Jacques Duvin

mercredi 8 mars 2017 par Rédaction

Moment d’émotion ce mardi matin 7 mars à l’occasion de l’assemblée générale de la section des Hautes-Pyrénées de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite : après 9 années passées à la présidence de cette section, Jacques Duvin a passé le témoin à Ghislaine Taffary, élue à l’unanimité. Pour Jacques Duvin, c’est la deuxième fois en 15 jours qu’il renonce à une présidence, après celle de la CGPME 65. Après 53 ans passés au service des autres, Jacques Duvin aspire à une retraite d’une vie associative bien remplie. Il l’a rappelé lors de son discours.

Le discours de Jacques Duvin

Madame la Préfète,

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames messieurs des services de l’Etat,

Mesdames Messieurs,

Chers compagnons

Neuf années de Présidence auxquelles viennent s’ajouter 10 de membre au comité de section à différents postes, je peux légitimement avoir mérité mon départ à la retraite d’une vie associative bien remplie. Voici 15 jours , je quittais la Présidence de la CGPME en rappelant mon parcours syndical, commencé en 1964 pour s’arrêter en 2017. Comptez : cela fait 53 ans passés au service des autres. Je rappelais aussi et je tiens à le renouveler aujourd’hui, que sans le soutien actif mais surtout à la collaboration professionnelle exceptionnelle de mon épouse Janine, durant tout ce temps, jamais je n’aurais eu le parcours qui est le mien. Une vie, mes amis, se bâtit certes à 2 mais dans mon cas mon épouse fut le pilier de base sur lequel s’est édifié notre ménage et ceux qui l’ont bien connue savent de quoi je parle. Si je devais faire un parallèle 2 chiffres se juxtaposent 53 ans de vie syndicale et associative - 53 de mariage quelque coïncidence ? Je ne voudrais pas vous ennuyer avec un étalage de ma vie personnelle et je reviens sur ce qui est aujourd’hui l’essentiel, la vie de notre association.

J’ai passé avec vous 19 années de bonheur. Je dirai que je n’en ai retiré que des satisfactions et au plus loin que ma mémoire remonte je ne me souviens pas à avoir eu à régler un différend ou à avoir eu à surmonter une difficulté quelconque. Le mérite en revient, si je me peux m’exprimer ainsi, à cette croix qui au-delà du fait d’avoir été distinguée entre tous pour la décrocher, une fois accrochée, nous transcende et même nous oblige à perpétuer cette tradition qui est notre devoir envers la Nation.

Je dirai que nous nous sentons quelque part différents, redevables envers ceux grâce à qui nous l’avons obtenue. Oh ! je ne parle pas ici des personnes haut-placées ayant donné le coup de pouce nécessaire, non, mais je veux parler de cette multitude de petits, de sans-grade, qui au travers des organismes que nous avons eu à gérer ont involontairement participé à cette réussite. Merci à eux et merci pour ce qu’ils continuent et continueront de faire.

Notre association, comme vous le savez, a un but essentiel, je vous le rappelle, l’avenir de la jeunesse. Dans les Hautes-Pyrénées, nous nous sommes attelés à suivre avec intérêt la progression des jeunes gens et jeunes filles sapeurs-pompiers volontaires à qui nous apportons chaque année notre contribution à l’issue de chaque promotion. Aux jeunes des écoles, des lycées, en organisant des concours mais pas que, cette année par exemple l’ONAC n’ayant pu conclure la manifestation que M. Banas avait mise en place, nous avons attribué le montant financier prévu pour cette opération au Lycée Lautréamont qui en collaboration avec l’Etat et l’ambassade des Etats-Unis, envoie à New-York 4 élèves boulangers-pâtissiers avec deux professeurs pour des stages de 4 semaines. Si nos moyens financiers ne nous permettent pas une aide conséquente, il est de notre devoir de nous impliquer dans des projets qui ont pour finalité l’avenir professionnel de la jeunesse de notre département. C’est au moment de quitter la Présidence le message que je voudrais faire passer à tous nos décorés de l’Ordre National du Mérite. C’est non seulement notre devoir mais c’est aussi notre mission à une époque où l’emploi est devenu une denrée rare, aussi je vous le demande, usons de toute notre influence pour apporter à nos enfants et j’emploie le mot enfant dans un terme général, le coup de main dont ils ont besoin. Nous avons, il faut l’avouer, vécu une période faste et même si certains se plaignent, rien n’est comparable à ce que fut la vie de nos 20 ans à celle que vivent aujourd’hui la jeunesse française.

C’est pourquoi, chers compagnons, nous devons mettre tout notre cœur et tous nos moyens d’une part pour que soit gardé en mémoire le sacrifice de nos anciens mais aussi se souvenir que les besoins d’aujourd’hui qui sont de plus en plus grands nécessitent une attention particulière et de tous les instants pour éviter les dérives que nous constatons malheureusement ces derniers temps dans certaines banlieues. Je crois que la solidarité doit nous permettre de résoudre bon nombre de problèmes et que l’amour qu’on devrait porter aux autres devrait effacer toutes ces différences.

Je vous souhaite une année 2017 encore plus féconde que celles que vous avez connues sous ma présidence mais pour cela j’en suis convaincu Ghislaine Taffary et son équipe seront à même de relever le défi. Je ne vous dis pas Adieu car je reste avec vous mais au revoir.

Je vous remercie de votre attention.

Les interventions

Ghislaine Taffary qui succède à Jacques Duvin a rappelé que les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite lui avaient été remises en mars 2003 par le préfet Jean-Claude Bastion. « Depuis 14 ans, dit-elle, je n’ai pas oublié que d’être décorée n’est pas une fin en soi ». (AUDIO)

Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, devait conclure (AUDIO)

Le bureau de la section des Hautes-Pyrénées est ainsi composé :

Présidente : Ghislaine Taffary

Vice-présidents : Jean-Pierre Brouel et Ginette Curbet

Secrétaire : Franck Aubard

Secrétaire adjoint : Francis Dehaine

Trésorier : Alain Vezy

Trésorier adjoint : Monique Brousset.