Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

L’Oiseau Bleu de Maubourguet soutient les travaux d’un Centre d’accueil pour les enfants en Guinée

samedi 4 mars 2017 par Rédaction

L’association maubourguetoise l’Oiseau Bleu de N’Zérékoré a tenu son assemblée générale samedi 25 février 2017. Cette association accompagne un projet de centre d’accueil pour les enfants défavorisés au cœur de la Guinée forestière. Marie Niambalamou, présidente de l’association, s’est rendue plusieurs semaines sur place cet automne. Elle a pu constater l’avancée du chantier et la motivation de l’équipe des bénévoles guinéens.

Accueillir des enfants issus de familles modestes dans un Centre d’éducation et de santé au cœur de la Guinée forestière : tel est le rêve poursuivi depuis plusieurs années par Maria Niambalamou et par les bénévoles de l’association maubourguetoise « L’Oiseau Bleu de N’Zérékoré ». Un rêve qui commence à se concrétiser, comme a pu le vérifier Marie lors de son voyage en Guinée l’automne dernier. Samedi, pour l’assemblée générale de l’Oiseau Bleu à Maubourguet, la présidente de l’association a présenté aux 25 bénévoles présents l’avancée des travaux du Centre, photos à l’appui. Elle-même d’origine guinéenne, mais installée dans les Hautes-Pyrénées depuis plusieurs décennies, Marie Niambalamou n’a jamais oublié son pays natal. Désormais, quand elle retourne en Guinée, pour des séjours d’un à deux mois en moyenne, Marie se consacre à l’accompagnement du projet de l’Oiseau Bleu à N’Zérékoré. « Mon voyage de l’automne 2016 a été financé grâce aux actions menées par les bénévoles de l’association dans les Hautes-Pyrénées : le loto, les concerts, la marche et le vide-grenier. Les bénévoles de l’association en Guinée ont préparé mon arrivée et ont organisé des rencontres avec les partenaires locaux. Par exemple, j’ai pu contacter l’ONG Plan Guinée, qui soutient les projets immobiliers des associations à N’Zérékoré. Un jeune, Narcisse Kolié, assure désormais la coordination du projet sur place ». Marie a pu constater l’avancée des chantiers du Centre, dont le gros œuvre est achevé depuis plusieurs années. En 2016, les latrines ont été installées, et l’eau est accessible grâce à un puits. Les fondations du dortoir ont été posées. Grâce à la présence des sanitaires, un gardien bénévole a pu s’installer sur place avec sa famille. L’étape suivante sera la construction du dortoir. Elle dépendra des financements futurs. « Nous avons reçu une subvention de l’ancienne région Midi-Pyrénées, et nous espérons une aide de l’ONG Plan Guinée. Il nous faut encore recueillir des fonds par le biais de nos activités dans les Hautes-Pyrénées », souligne Marie Niambalamou. « Ajoutons que nous avons reçu en mars 2016 l’agrément de Jeunesse et d’Education Populaire, car notre projet concerne l’accueil des enfants défavorisés, dans un objectif éducatif et sanitaire ». Pour 2017, deux rendez-vous sont déjà proposés aux Bigourdans qui souhaitent soutenir l’Oiseau Bleu de N’Zérékoré. Un loto à Maubourguet, au Bouscaret, dimanche 12 mars à 15h, animé par un professionnel, Eric Barbé. Et un repas africain le soir du samedi 6 mai, à Estirac.

Jean-François Courtille

Contact : L’Oiseau Bleu de N’Zérékoré – tél 06 77 14 83 37 – Mail : mzereko@gmail.com – Site : www.guinee-enfance.com