Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Pascal Mailhos et Carole Delga ont co-présidé le 1er Comité de suivi des programmes européens pour l’Occitanie (Communiqué)

jeudi 23 février 2017 par Rédaction

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont co-présidé ce jeudi 23 février, le premier Comité de suivi inter-fonds des programmes européens 2014-2020, commun à l’ensemble du territoire d’Occitanie.

Plusieurs représentant-e-s de la Commission européenne étaient présent-e-s  : Agnès Lindemans, cheffe d’unité DG REGIO, Charlie Grant, chef d’unité DG REGIO, Jiri Plecity, chef d’unité DG EMPLOI et Barbara Luecke, cheffe d’unité DG AGRI.

 

Pascal Mailhos et Carole Delga ont rappelé dans leurs interventions la symbolique forte de ce tout premier Comité de suivi qui concerne les programmes européens de toute la région Occitanie. Ils ont également salué les très bon taux de programmation des fonds pour ce début de période, malgré les retards observés au lancement du programme et un transfert de l’Autorité de gestion à la Région qui s’est effectué en même temps que la préparation des programmes 2014-2020 et la clôture de ceux de 2007-2013.

Le très bon bilan de la période écoulée avec une utilisation optimale des fonds au bénéfice de projets structurants et de qualité a également été salué. Un panel de bénéficiaires a été convié à présenter les résultats concrets de leurs actions aux représentants de la Commission européenne à l’occasion de cette journée.

 

«  Notre Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a su être au rendez-vous des programmes européens pour faire face aux grands enjeux territoriaux, a indiqué Carole Delga. Sur près de 3 milliards d’€ de fonds programmés par l’Europe en Occitanie sur la période 2014-2020, 2,8 milliards d’€ sont gérés directement par la Région. Les projets accompagnés répondent parfaitement à la Stratégie pour l’emploi et la croissance que nous avons définie et aux défis que nous nous sommes donnés, notamment en matière de transition énergétique et cohésion territoriale.

Pour aller encore plus loin, je souhaite d’ailleurs que la simplification annoncée par la Commission Européenne soit rapide pour que nous puissions répondre efficacement aux besoins de nos territoires, a ajouté Carole Delga.

L’Europe n’est pas une idée morte, non. Elle est bel et bien une idée d’avenir  et elle se réinvente au quotidien, avec les Régions  », a-t-elle conclu.

 

«  La gestion des programmes européens par les régions est un signe de confiance de l’État vis des vis des collectivités territoriales qui s’inscrit dans la continuité de l’esprit partenarial qui doit guider l’action publique dans la grande région Occitanie  » a indiqué Pascal Mailhos. «  Les fonds communautaires sont un levier exceptionnel pour faire converger les stratégies de financement vers de grands projets d’avenir, moteurs de l’équilibre des territoires  »