Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

EQUIPE JEUNES SKI ALPINISME Pyrénées : 3 podiums pour nos jeunes Pyrénéens aux championnats de France de ski alpinisme

jeudi 25 février 2010 par Rédaction

3 podiums pour nos jeunes Pyrénéens aux championnats de France de ski alpinisme, les 16 et 17 janvier 2010 à Bernex (74). C’est à Bernex en Haute-Savoie que se sont déroulés les Championnats
de France Vertical Race. La montée de Pelluaz est l’une des plus anciennes montée V.R françaises. Cette dixième édition a été fêtée en grandes pompes avec l’accueil des championnats de France de Vertical Race samedi 16 janvier.

La météo a été parfaite pour un parcours plutôt difficile avec 2 murs raides et un final aérien sur la crête de la pointe de Pelluaz à près de 1900 mètres d’altitude.

En cadets : Emmanuelle Penhard et Guillaume Chevalier ont été sacrés champions de France 2010 . Kevin Veper du club Cauterets ski alpinisme récolte une médaille de bronze, lui aussi en cadet.

Le Championnat de France classique

Le 13 février dernier, après 8h de trajet, 15 jeunes de l’équipe Pyrénées se sont rendus dans le massif du Vercors.
Ce Championnat de France Classique compte comme sélection aux championnats du monde qui auront lieu en Andorre début mars.
C’est un parcours magnifique qui a été offert aux coureurs, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, au pied du Grand Veymont.
Sur un parcours comportant 3 ou 4 montées, cadets et juniors ont pu exprimer tous leurs talents et se battre jusqu’à la ligne d’arrivée pour décrocher le titre convoité de champion de France.
A ce jeu, Quentin Mercier, Emilio Corbex, Emilie Favre et Emmanuelle Penhard ont remporté la course et ont été sacrés champions de France dans leurs catégories respectives.

Une commission de sélection pour le championnat du monde a eu lieu dès le lendemain du championnat de France Classique. Elle était composée de toute la Direction Technique National comprenant le DTN, les entraineurs des équipes régionales Alpes du nord, P.A.C.A et Pyrénées , ainsi que le président du comité sportif FFME. Ensemble ils ont défini la liste des jeunes sélectionnés pour participer à ces Championnats du Monde 2010. Les critères de sélections sont bien définis, à savoir :

- Avoir participé au deux Championnat de France
- Les compétiteurs des catégories Cadet , Junior et Espoir pourront être sélectionnés au Championnat du Monde de Ski Alpinisme suivant leurs résultats aux épreuves de sélection suivantes :
- Vertical Race à Bernex ( Hautes Savoie)
- Championnat de France Classique (Vercors)

Le coureur qui souhaite participer au Championnat de Monde doit participer aux deux championnats de France.

En ce qui concerne nos jeunes Pyrénéens, trois d’entre eux se sont distingués sur les deux championnats de France avec en Cadet Kévin Véper (Cauterets Ski alpinisme) 3éme au Championnat de France Vertical Race, et Emmanuelle Penhard (A.N.T) Championne de France V.R .

Au championnat de France Classique en Cadet ; Quentin Lille (AMA) obtient la 4ème place et Emmanuelle Penhard qui là aussi, emporte le titre de Championne de France 2010 .
La commission de sélection a donc tranché et sélectionné Emmanuelle Penhard au Championnat du Monde 2010.
Un grand bravo à ces jeunes sportifs, que nous allons pouvoir suivre tout au long de la saison par leurs performances sur les courses locales, nationales et maintenant Internationales.

Patrick Campays
Entraineur inter-régional Pyrénées