Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le secrétaire général de la préfecture en visite à l’institut médico-éducatif Les Hirondelles

dimanche 12 février 2017 par Rédaction

Yves Michelon, directeur de l’institut médico-éducatif Les Hirondelles, 74, avenue d’Azereix à Tarbes, recevait ce vendredi le secrétaire général de la préfecture Marc Zarrouati, dans le cadre des visites des structures du département par le corps préfectoral. Aux cotés au directeur, on notait la présence d’Olivier Pierrot, le directeur général et de la présidente Evelyne Lecotte-Rougier.

Après avoir présenté l’établissement et son rôle à Marc Zarrouati, la visite des locaux a été minutieusement guidée par le directeur.

« Le SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) aide des enfants présentant un retard de développement intellectuel. Une équipe de professionnels se rend soit au domicile ou à l’école de l’enfant pour proposer une rééducation dans tous les domaines : orthophonie, psychomotricité, psychologie selon le cas de l’enfant. Le Sessad intervient auprès de l’enfant, de sa famille et de son environnement scolaire et social, il a pour rôle de coordonner le suivi global.

L’IME a pour mission d’aider les enfants de 6 à 12 ans, qui présentent un handicap mental, il les aide à développer une autonomie quotidienne. Ce sont des éducateurs spécialisés qui entourent les enfants : orthophonistes, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, psychologues.

L’établissement accueille une centaine d’enfants de 6 à 20 ans, pour le SESSAD 15 places pour les 3 à 12 ans, » a expliqué le directeur.

Pour l’entourage des enfants cela représente 1 éducateur pour 1 enfant.

 Une extension est en réalisation sur le site des Hirondelles, elle concerne l’IME et est la seule sur le département pour les enfants autistes, elle devrait ouvrir ses portes dans peu de temps.

Nicole Lafourcade

Diaporama