Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Résultats de l’enquête annuelle de la Banque de France sur l’activité économique des entreprises de la région Occitanie

vendredi 10 février 2017 par Rédaction

Ce vendredi matin, Monique Pouchain, directrice de la Banque de France à Tarbes, a présenté les résultats des enquêtes annuelles sur l’activité économique des entreprises de la région Occitanie. Elle était au coté de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées et des représentants de la CCI. On notait la présence d’un bon nombre de chefs d’entreprises.

Bilan 2016 et perspectives 2017

En 2016, l’activité a bien progressé dans l’industrie et les services aux entreprises. Les secteurs de matériels de transports, de l’ingénierie et informatique ont tiré la croissance régionale et la reprise dans le secteur du bâtiment s’est confirmée. L’emploi permanent a bénéficié de la bonne orientation de l’activité économique. On note quand même une baisse des effectifs dans le BTP mais le recours à l’intérim s’est accéléré en fin d’année. Les prévisions de 2017 s’inscrivent dans le prolongement de l’année écoulée. La croissance devrait être moins forte que l’an passé. Dans ce contexte, les effectifs se consolideraient et les intentions d’embauches sont plus significatives dans les services. Les investissements pourraient être plus soutenus dans l’industrie”, déclare la directrice de la Banque de France.

L’activité industrielle s’inscrit en hausse, plus 6,4%. Les matériels de transports enregistrent la plus forte progression avec plus 14,8%.

La croissance est plus faible dans l’agroalimentaire avec plus 1,4% et la fabrication d’équipements électriques et électroniques plus 1,2%. Les évolutions sont divergentes au sein des branches des autres produits industriels. Le chiffre d’affaires global augmente de 1,7% et les secteurs du textile-habillement-cuir et du bois sont en baisse.

Le secteur des services aux entreprises enregistrent une hausse de son courant d’affaires de 5%. L’ingénierie technique plus 9%, et les services informatiques plus 6% sont les plus actifs. Le transport progresse de plus 3%.

Dans le secteur BTP : la production est en augmentation de 2,5%, le bâtiment croit de plus 3,2% et les travaux publics de 0,8%, ils inversent la tendance négative de ces dernières années.

L’investissement progresse notamment dans l’industrie plus 3%.

Les effectifs évoluent positivement dans l’industrie avec plus 1,1%.

La création d’emplois est encore plus dynamique dans les services 4%.

Dans le BTP, les effectifs se stabilisent 0,1%, hors intérimaires.

Pour 2017, les chefs d’entreprises anticipent une croissance des chiffres d’affaires moins dynamique pour l’industrie et les services. La production dans le BTP augmenterait avec la confirmation de la reprise dans les travaux publics et une croissance dans le bâtiment.

Les budgets d’investissement augmenteraient sensiblement de plus de 7%.

Les services tablent sur une hausse significative de leurs effectifs de plus 2,4%.

L’emploi industriel se conforterait avec plus de 0,9%.

Le recrutement dans le BTP répondrait à plus 0,8%

Les entreprises restent prudentes dans leurs prévisions de rentabilité et la stabilité prévaudrait dans la majeure partie des secteurs » a indiqué Monique Pouchain.

Nicole Lafourcade

Diaporama