Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Sécurité routière : « Mise à niveau des connaissances pour les seniors. »

mercredi 8 février 2017 par Rédaction

Les seniors de plus de 65 ans sont souvent impliqués dans les accidents de la route.
L’association Prévention Routière mène une action spécifique sur la sensibilisation des seniors à la conduite : nouvelles règles, réflexes, mises en situation.

Catherine Galinié, directrice de cabinet de la préfète des Hautes-Pyrénées, était présente à la démonstration de cette action auprès d’un public senior volontaire , ce mardi 7 février dans les locaux de la Prévention Routière à Tarbes.

Christian Cabus, délégué départemental de la Prévention Routière précise : 

« Ces stages existe depuis le 27 juillet 1999. Cette remise à niveau des connaissances consiste à apprendre comment on prend un giratoire, une autoroute, connaitre les nouveaux panneaux.

Au-delà de la théorie, chacun passe 20 minutes au volant avec un moniteur d’auto école.

Les personnels de la sécurité routière répondent à leurs questions. Sont également abordés les problématiques de l’alcool, la drogue et le téléphone au volant.

Régulièrement des quizz sur le code de la route sont programmés et très souvent ça démontre que beaucoup de gens méconnaissent le code de la route.

Il y a aussi le risque avec la prise de médicaments et là il est important d’en parler avec son médecin.

Le souci des seniors : pouvoir continuer à conduire (problème de réflexes, de vision etc.…)

Durant le stage, certains seniors se rendent compte par eux-mêmes qu’ils ne peuvent plus conduire. On conseille également aux personnes qui assistent aux stages de consulter régulièrement et de parler avec son médecin si oui ou non je suis apte à conduire.

Catherine Galinié relève que le public senior n’est pas principalement visé, mais le constat est qu’ils sont impliqués dans un bon nombre d’accidents. Des actions sont aussi menées auprès des publics plus jeunes.

Tatiana témoigne : « Nous sommes conscients qu’il faut se remettre à niveau. Nous avons passé notre permis de conduire il y a longtemps et tout a changé depuis. 

Pour Brigitte : « Le moment de conduite est complémentaire et cela est très bien. »

En 4 ans, de 2012 à 2016, le bilan de la sécurité routière des Hautes-Pyrénées FOCUS séniors :

-Sur 911 accidents corporels, 351 seniors dont 283 en tant que conducteurs étaient impliqués soit : 38,5%.

-Sur 96 tués, 41 étaient des seniors soit 42,7%.

-Sur 457 blessés graves, 120 étaient des seniors soit 26,5%.

-Sur 728 blessés légers, 128 étaient des seniors soit 17,6%.

Selon les catégories de véhicules, chez les seniors, 24 ont perdu la vie en voiture, 1 en deux roues motorisées, 5 à bicyclette, 8 à pied et 3 en voiturette.

Nicole Lafourcade

Diaporama