Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Cérémonie d’incorporation des 28 sapeurs pompiers volontaires « Promotion Bastien Jean Dit l’Hopital »

mercredi 8 février 2017 par Rédaction

Ce mardi, à l’école départementale des sapeurs pompiers des Hautes-Pyrénées à Bordères sur Echez s’est déroulée la cérémonie d’incorporation de 28 sapeurs pompiers volontaires sur le département. En présence du Colonel Patrick Heyraud, directeur départemental des services d’incendie et de secours, de Bernard Poublan, président du conseil d’administration, de chefs de centre et des familles des nouveaux incorporés.

Les nouvelles recrues ont souhaité nommer leur promotion du nom de Bastien Jean Dit L’hopital, sergent sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Cauterets, disparu le 29 février 2016. Il aurait aujourd’hui 7 février 27 ans. 

Après la lecture de la charte des sapeurs pompiers et la signature de celle-ci (lors de son premier engagement le sapeur pompier volontaire signe la charte), les nouveaux incorporés se sont vu remettre l’écusson et la fourragère.

Dans son allocution , le colonel Heyraud a souligné que cette cérémonie était un moment fort, une cérémonie pleine de valeurs, rappelant que l’écusson était un symbole qui permet de se reconnaitre. Il est unique à chaque département. Quant à la fourragère, c’est un honneur de la porter, tous les pompiers de France ne la portent pas. Dans les Hautes-Pyrénées , c’est grâce à des sapeurs pompiers que beaucoup de personnes ont été sauvées lors des inondations 2013, des hommes qui ont fait preuve de courage.

Bernard Poublan s’est associé aux propos du colonel Heyraud.

Ce soir, à Bordères, 12 centres du département étaient représentés : 29 stagiaires dont 14 femmes (48%) cursus JSP 7 (25%), de 16 à 38 ans (moyenne d’âge 23 ans).

La cérémonie s’est achevée pour les soldats du feu par un moment de convivialité, en présence de leurs familles.

Nicole Lafourcade

Diaporama