Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les anti-Linky manifestent

mardi 7 février 2017 par Rédaction

Avant le conseil municipal, quelques citoyens tarbais sont venus manifester contre les compteurs Linky. La loi de transition énergétique publié le 18 août 2015 instaure le déploiement de 35 millions de nouveaux compteurs électriques dits "Linky". Ce déploiement du nouveau compteur électrique suscite de nombreuses craintes. Le débat a rebondi hier soir au conseil municipal de Tarbes quand il a été question du changement des statuts du syndicat départemental d’électricité.

C’est Pierre Montoya qui est intervenu le premier en demandant le vote d’une motion du conseil municipal contre les compteurs Linky. Il estime que le client est en droit de refuser son installation. L’adjoint à l’environnement Jean-Claude Piron n’est pas de cet avis, rappelant qu’il s’agit d’une transposition en droit français d’une directive européenne. « Ce ne sont pas les communes qui font la loi. Les députés et les sénateurs ont voté pour. Jusqu’à présent,le tribunal administratif a débouté toutes les procédures qui avaient été enclenchées par les opposants » le maire, Gérard Trémège, a rappelé qu’une délibération avait déjà été prise antérieurement par le conseil municipal sur ce dossier. Elle ne s’opposait pas au déploiement de ces compteurs. Les mairies n’ont pas le pouvoir de s’y opposer.