Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

La préfète en visite à l’association Aid’Victimes

mardi 7 février 2017 par Rédaction

Dans le cadre de ses visites dans les différentes structures du département , la préfète Béatrice Lagarde s’est rendue ce lundi à l’association d’Aid’Victimes à Tarbes. Elle y a été reçue par la présidente Claire Pioux et son équipe.

En 2016, l’association a reçu 1501 nouvelles victimes pour des infractions pénales subies :

-atteintes aux personnes : agressions (corporelles ou sexuelles), violences conjugales, harcèlement sur le lieu de travail, injures, menaces.

-atteintes aux biens : vols, vandalisme, dégradations, escroqueries.

-Accidents de la circulation, où il y a une infraction pénale de parties.

Les victimes sont accueillies gratuitement et en toute confidentialité.

Elles sont informées sur leurs droits, les démarches, comment porter plainte, comment obtenir l’aide juridictionnelle. Un soutien moral ou psychologique est également proposé, elles sont aidées dans leurs démarches et tout au long de la procédure, elles sont accompagnées lors des audiences (assises, correctionnelle…), orientées vers les services compétents : avocats, police etc.…… Avec une équipe qualifiée : juristes, psychologues, etc.…

L’association Aid’Victimes ne remplace en aucun cas : l’avocat, la justice, la police mais elle travaille en étroite collaboration avec eux.

« Dans le cadre de la radicalisation, l’association a signé en 2016 une convention avec la préfète pour accueillir les familles qui ont signalé des risques de leurs enfants », a souligné la présidente.

Pour 1000 habitants :

-A Tarbes on compte 10 victimes, à Lourdes et Lannemezan 5 victimes et à Vic 4 victimes.

Les locaux de l’association sont mis gracieusement à disposition par la mairie de Tarbes. Ce sont des locaux neufs, clairs et chauffés.

Association Aid’Victimes, 2 bis, rue André-Fourcade à Tarbes, tél. 05.62.51.98.58 – aidevictimes.fr

Permanences :

Tarbes : du lundi au vendredi : 9h30 à 12h et 14h à 17h.

Lourdes : un mardi sur deux de : 9 à 12h et 13h30 à 16h30 au commissariat de police ,7 rue du Baron Duprat, FORUM, 22 avenue du Maréchal Joffre et CCAS, 2 rue de l’hôtel de ville.

Vic : en mairie : 1er vendredi de chaque mois, après midi

Maubourguet : en mairie le 1er mardi matin de chaque mois.

Lannemezan : en mairie le 1er lundi après midi de chaque mois.

Nicole Lafourcade