Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le TPR retourne la situation

lundi 6 février 2017 par Rédaction

Tarbes-Auch : 17-5 (mi-temps 0-5)

Evolution du score (0-5, // 7-5, 10-5, 17-5)

Pour Tarbes : Deux essais de pénalité (49ème, 76ème), une pénalité (59ème) et deux transformations de Claverie

Carton jaune : Dadunasvhili (22ème)

Pour Auch  : Un essai Estériola (7ème)

Carton blanc : Medves (22ème)

Carton jaune : Abadie (26ème), Zonzoni (70ème)

Dans des conditions de jeu exécrables, (pelouse et ballons glissants, vent violent tourbillonnant en rafales, pluie incessante, chute de grésil, froid glacial, joueurs et corps arbitral frigorifié), les deux équipes se sont envoyées au propre comme au figuré. Les Tarbais ont essayé malgré tout de faire du jeu et mal leur en a pris, dans un premier temps, avec un essai encaissé en début de match, suite à un contre sur un ballon tombé. Mais c’est aussi par le jeu qu’ils ont retourné une situation mal engagée. Car être mené au score, dans ce type de conditions, face à une équipe vaillante et truqueuse en diable comme Auch, semblait rédhibitoire... Les Auscitains ont cassé le jeu pendant plus de quarante minutes. Tout était bon pour faire dégoupiller les Tarbais et les sortir du match avec en fer de lance, le capitaine Medves, dit ’l’indien’’ ! Des Gersois madrés qui ont évité de prendre un essai de pénalité en fin de première mi-temps, malgré plusieurs mauls et mêlées à cinq mètres écroulées. Mieux, en provoquant une échauffourée, ils ont réussi à retourner une pénalité à cinq mètres de leur ligne après de gros temps forts tarbais. Heureusement la mi-temps a remis un peu d’ordre dans le jeu tarbais et l’appréciation arbitrale. Toujours est-il que les Bigourdans se sont recentrés sur le jeu et que l’arbitre a accordé un essai de pénalité sur le premier maul. Fait extrêmement rare, l’arbitre a même accordé un second essai de pénalité après plusieurs mêlées à cinq mètres. Les Tarbais se sont appuyés sur leur mêlée et sur la puissance de leur pack pour s’imposer. Malgré la rudesse du combat, les Tarbais ont remporté le combat au sol et des groupés pénétrants. Seul bémol, ils ont été dominé en touche avec deux ou trois ballons perdus. Auch n’a rien à se reprocher au niveau de l’engagement et du combat mais peut regretter son indiscipline qui lui a valu trois cartons contre un aux Tarbais.

Les équipes :

Pour cause de blessures les deux équipes étaient profondément remaniées avec sept changements de chaque côté.

Tarbes  : Berbizier, Rubio, Laharrague, Vinusa, Dumestre, (o) Claverie, (m) Vergallo ; Bonnecarrère, Taulava, Collet (cap.) ; Percival, Domolaïlaï, Koberidze, Béziat, Dadunashvili

Remplaçants : Loncan, Jambaque, Sajous, Armary, Bats, Latisnères, Koberidze, Brison

Auch  : Griffoul ; Kalo, Sourouille, André, Gaignard (o) Magnoac (m) Chagnaud, Naïkadawa, Alldritt, Medvès (cap.) , Moore, Maurens ; Kaitkatshivili, Estériola, Abadie.

Remplaçants : Corado, Rocca, Moore, Muagututia, Thierry, Ferrary, Wells, Sonzogni

Le match

6ème minute : Les Tarbais monopolisent le ballon mais ils se font prendre en contre et se mettent à la faute à cinq mètres de leur ligne.

7ème minute : Sur la pénaltouche, le maul auscitain, un moment contenu, repart et emmène Estériola dans l’en-but : 0-5

9ème minute : Chagnaud se fait prendre derrière son ruck et quitte le terrain, touché à la cheville.

12ème minute : Les Tarbais emballent le match en jouant un coup-franc à la main et obtiennent la pénalité. Des 45 m en biais, Claverie échoue de peu.

20ème minute : Les tarbais remettent la main sur le ballon, multiplient les mêlées, les pénaltouches et les mauls conquérants, mais Auch fait front et brouille les cartes.

22ème minute : Maul de nouveau écroulé, nouvelle pénalité pour Tarbes mais grosse échauffourée. Medves et Dadunasvhili, prennent chacun un carton, mais pénalité est retournée.

26ème minute : Nouvelle accrochage dans un regroupement et Abadie, sur intervention de l’arbitre de touche, écope d’un carton.

30ème minute : Superbe touche indirecte de Claverie à 10 m de l’en-but gersois

31ème minute : En fond de touche Naïkadawa commet un en-avant.

32ème minute : Domination de la mêlée tarbaise qui récupère plusieurs pénalités sans être récompensée. Les Tarbais essayent en vain de franchir la ligne et finissent par commettre un en-avant. Les Gersois font tourner le chrono jusqu’à la mi-temps

44ème minute : Sur le coup d’envoi, les Tarbais subissent une forte pression gersoise près de leur ligne. Les Auscitain essaient de faire le break mais ils se font prendre à leur tour en contre sur un ballon tombé.

48ème minute : Pénaltouche à dix mètres de la ligne gersoise suite à une faute en mêlée.

49ème minute : Le maul tarbais est écroulé une première fois mais il se reconstitue et avance jusqu’à l’en-but où il est écroulé. M. Rouquié n’hésite pas et accorde l’essai de pénalité : 7-5

58ème minute : Menés au score les Auscitains se mettent enfin à jouer et se font prendre à leur tour en contre et font des en-avants. Une percée de Vinusa débouche sur une faute au sol.

59ème minute : Claverie passe la pénalité des 15 m de face : 10-5

65ème minute : L’arbitre signale une nouvelle pénalité en mêlée, Vergallo écarte et Claverie manque le drop.

70ème minute : De pénalités en pénalités et de mêlées en mêlées à refaire, Gonzoli prend un carton jaune

76ème minute  : Toujours la même mêlée, toujours à refaire, toujours pénalisée. Le temps s’égrène à coups de changements, d’interventions des soigneurs, avant que M. Rouquié ne se décide à accorder un second essai de pénalité : 17-5

Tarbes contrôle la fin match avec l’entrée des jeunes du banc, le seconde ligne Sajous, le troisième ligne Armary et le talonneur Loncan qui se permettra même de talonner un ballon introduit par Auch.

Les Vestiaires

Côté Gersois

Les joueurs n’ont pas traîné, ni sur la pelouse, ni pour filer sous la douche immédiatement, tant ils étaient transis par le froid, malgré la rudesse du combat.

A Auch, le Co-Président Langlois (AUDIO) a tenu des propos rassurants sur la situation financière du club qui a pu éviter le dépôt de bilan, grâce aux 150 000 € récoltés auprès de plus de 500 donateurs. Les Institutionnels et les partenaires devraient permettre au club de tenir ses engagements budgétaires et de postuler à la Poule d’Accession la saison prochaine.

Le Gersois ’’Titi’’ Bosque, ( AUDIO ) passé un temps au TPR, a rappelé tout le plaisir qu’il avait eu à porter le maillot tarbais, il y a quelques années...

Pour Roland Pujo ( AUDIO ), la clé du match, dans ces conditions climatiques, c’était la mêlée et la mêlée tarbaise a fait la différence.

Côté bigourdan

Jean-Baptiste Claverie ( AUDIO ) met l’accent sur la performance du pack tarbais qui a été chercher deux essais de pénalité.

Jean-Paul Gerbet, le manager sportif du TPR, ( AUDIO ) se réjouit de la revanche tarbaise après la désillusion du match Aller.

Le Capitaine Benjamin Collet, de mémoire, n’avait jamais eu si froid sur un terrain ( AUDIO)

Michaël Etcheverria ( AUDIO ) a su trouver les mots à la mi-temps pour relancer et remettre dans le sens du jeu son équipe dans des conditions climatiques très difficiles.

Marc Dantin ( AUDIO ) rend hommage à ses joueurs qui ont su redresser la barre en seconde mi-temps et confirme que les joueurs ont en tête d’aller chercher leur qualification sportive.

Jean-Jacques Lasserre

Diaporama 01
Diaporama 02