Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

L’artiste-photographe Ili Endewelt a fait don d’une partie de son oeuvre à l’associaton Adishat

samedi 4 février 2017 par Rédaction

L’association Adishat a organisé sa traditionnelle galette des rois le vendredi 3 février 2017 en ses locaux du Bâtiment 202, site de l’Arsenal, rue Kléber à Tarbes.

A cette occasion, a été reçue Ili Endewelt, artiste photographe, qui avait réalisé l’exposition "Arsenal Traces" présentée au dernier mai du lire de la F.O.L.

Madame Endewelt a décidé de faire don d’une partie de son œuvre à l’association et a dédicacé le livre paru à l’occasion du mai du lire consacré à son travail.

Les propos de Ili Endewelt

1404|left>

« Je suis très heureuse d’être dans cet endroit en votre compagnie. Heureuse d’offrir à l’Association Adishat deux oeuvres photographiques éditées en grand format sur alu dibon. Ces photographies sont issues d’un ensemble de clichés pris en 2007 sur le site de l’Arsenal et regroupées sous le titre de "Arsenal vues du sol".

A cette époque la rénovation et la transformation avaient gagné beaucoup de terrain mais pas suffisamment pour que les empreintes de ce site disparaissent. Ces traces, ces belles formes colorées, c’est un monde qui s’est ouvert et dans lequel je suis entrée entièrement. Du silence environnant a surgi un rendez-vous, Rendez-vous que je n’ai pas voulu manquer parce qu’en face de moi j’ai découvert comme un archéologue, ces traces de couleur, de pneu, de boulons, de passage qui formaient des figures, des dessins, des fresques, et comme une bibliothèque, restituaient un grand fragment d’histoire.

Vous avez été surpris par ces photos, Je l’ai été encore plus quand vous m’avez montré ce qu’étaient vos machines et vos produits usinés. Surprise et admirative devant tant de compétence et de savoir faire. Ce lieu a eu du génie. C’est par vous qu’il a été construit,

Merci pour votre accueil généreux. Merci pour ce rendez-vous réussi.

Diaporama