Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Laloubère : rencontre conviviale avec les élus et les agents de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

mercredi 1er février 2017 par Rédaction

En fin de matinée, à la salle des fêtes de Laloubère, s’est déroulée une rencontre conviviale avec les élus de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et les agents territoriaux de cette nouvelle collectivité. Le maire de Laloubère, Patrick Vignes, également 1er vice-président de Tarbes-Lourdes-Pyrénées Agglomération, a accueilli les nombreuses personnes présentes. Avec le président Gérard Trémège, il a présenté ses vœux à l’ensemble de l’assistance.

Le discours de Patrick Vignes, maire de Laloubère et
1er vice président de Tarbes-Lourdes-Pyrénées Agglomération


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Bien chers tous,

Il me revient l’honneur de vous accueillir à Laloubère pour cette première rencontre et vous y souhaiter la bienvenue.

La Loi NOTRe vient de nous imposer un exercice qui a vu la naissance, si j’ose dire, aux forceps, de l’agglomération
Tarbes-Lourdes-Pyrénées dont la taille et le poids en font la 5ème de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, qui s’étend du Pays Toy à la Camargue.

C’est dire à quel point le cycle des réformes territoriales a fait évoluer les collectivités, tant dans leurs compétences que dans leurs périmètres, nécessitant de refonder en profondeur le projet de notre territoire.

Hier soir, seulement, s’est tenu le Conseil Communautaire au cours duquel a été installée la Gouvernance de notre Communauté d’Agglomération, ce qui explique, notamment, que soit dépassée la date du 31 janvier pour échanger les vœux.

Je voudrais dire toute ma confiance à la nouvelle équipe élue autour de Gérard TREMEGE pour rendre visible et lisible Tarbes-Lourdes-Pyrénées avec la volonté de conjuguer tous les talents en mode projet.

Je saisis cette occasion pour vous dire ma conviction que la partie qui s’annonce doit être engagée en laissant au vestiaire ressentiments et postures archaïques qui, jusque-là, nous ont empêchés d’obtenir le résultat auquel nos atouts économiques et touristiques nous prédestinaient.

Vous dire aussi mon intuition que chacun se trouve prêt à casser les codes pour rendre possible la définition d’une stratégie innovante adaptée au contexte spécifique de notre territoire.

Au moment de passer la parole à Gérard TREMEGE, je voudrais insister sur l’importance de faire de l’attractivité de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et du département notre responsabilité individuelle et collective, et qu’ensemble nous puissions être les ambassadeurs et d’utiles lobbyistes de notre territoire.

Permettez-moi de vous adresser, à toutes et à tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite dans tous vos projets, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel.

Un discours consensuel

Gérard Trémège, le président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a pris la parole durant 20 bonnes minutes. Il a rappelé le chemin parcouru depuis la construction de l’agglomération en espérant désormais que tout le monde allait œuvrer pour le bien de cette nouvelle intercommunalité. Il a remercié tous ceux, membres du COPIL, qui avaient collaboré pour la réussite de cette communauté d’agglomération. Finalement, il a noté à travers les votes d’hier soir que tout cela ne s’était pas si mal passé que ça. Il a fait observer que la démocratie s’était largement exprimée, puisque sur 37 votes, il n’y a eu que quatre ou cinq oppositions et une ou deux autres où il y a eu de légers accrochages. Gérard Trémège s’est montré très consensuel. » Il a fait ce qu’il fallait pour se rapprocher des élus de tous bords », se félicitait un élu. Il a rassuré les personnels sur leur sort individuel. Il a également rendu hommage au directeur général des services Jean-Luc Revillier, le remerciant de la confiance qu’il lui avait témoignée. Les agapes qui ont suivi se sont déroulées dans une excellente convivialité.

Diaporama