Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bordères sur l’Echez : Les projets pour un avenir proche

lundi 22 février 2010 par Rédaction

Le premier magistrat borderais Christian Paul, a récemment évoqué devant la presse afin de ses projets pour un avenir proche. Il était entouré de Philippe Rouby, son nouveau responsable de cabinet , François Rodriguez premier adjoint et Fabienne Leyre-Cassou, adjointe chargée de la communication.

En introduction, le maire a présenté Philippe Rouby, son nouveau responsable de cabinet, juriste de son métier et directeur de l’IPDA (institut qui prépare aux concours administratifs)
« Le premier projet est la création d’un guichet service public dans l’enceinte de la mairie avec une permanence d’ une demi-journée par semaine et une boite postale mise à disposition », explique M. Rouby. « Ce service permettra de s’informer sur toutes les fonctions publiques et leurs orientations et quel que soit l’âge de la personne, un lieu d’information unique et entièrement gratuit.
Deuxième projet : un accompagnement pédagogique qui permettra aux étudiants d’acquérir des bases plus soutenues pour le rendu plus autonome, et pour une meilleure réussite, par des personnes compétentes, une préparation d’une semaine durant les vacances d’été .Le maire devait préciser : « il ne s ’agit pas de remplacer l’éducation nationale ,mais de permettre aux jeunes bacheliers de mieux appréhender le cursus universitaire sans faire d’erreurs. Les cours de soutien sont très utiles pour les jeunes ainsi que pour leurs parents ».

Ce projet est tout d’abord destiné aux Borderais mais pourra être étendu à l’agglomération et toujours dans la gratuité.

Ensuite, Christian Paul dévoilait quelques actions :

• Du 11 au 14 mars sur le salon de l’agriculture de Tarbes il y aura un stand avec Alcanar.
• Le 23 avril : le gospel sera à Alcanar en Espagne.
• Le 9 mai : Les floralies borderaises avec la participation d’Alcanar.
• Le 15 mai : la Bamba Samba sera à Alcanar pour fêter l’acte de jumelage.
• Le 12 juin : jumelage avec Anadia une ville italienne
• le 3 avril : Coup de sifflet final dernier match de rugby sur le stade actuel.
• Puis le déplacement du terrain des quilles de 8, l’achat de la maison Valentin, la réalisation des réseaux d’eau de pluie rue de la Paix, le début des travaux des logement sociaux à Chantematin.
Il conclura par la visite de la préfète Françoise Debaisieux ,qu’il remerciera d’ailleurs pour son aide sur les projets de la nouvelle école, la maison des associations et du nouveau terrain de rugby.

Nicole Lafourcade