Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

La cérémonie des voeux au SDIS

lundi 30 janvier 2017 par Rédaction

Vendredi , a eu lieu la cérémonie des vœux du SDIS au centre de secours de l’école de Bordères sur Echez. Etaient présents Béatrice Lagarde préfète des Hautes Pyrénées, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu président du conseil départemental, du, Eric Serfass procureur de la République , Chantal-Robin Rodrigo , vice-présidente du CADIS Bernard Poublan, directeur du conseil d’administration du SDIS , le colonel Patrick Heyraud, directeur départemental des services d’incendie et de secours, les chef de centres du département ainsi que de nombreuses personnalités .

Le colonel Patrick Heyraud a ouvert cette cérémonie pour la 11ème fois. Il a rappelé que c’était pour lui la dernière car il fera valoir ses droits à la retraite en cours d’année. Il a eu une pensée pour les sapeurs pompiers partis brutalement.

Il a rappelé les départs du colonel Jacquin et du commandant Blanco et qu’il y avait eu beaucoup de départs pour des raisons professionnelles ou des départs à la retraite.

La cérémonie s’est poursuivie par des remises de médailles :

Médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon Or :

-Lieutenant Rémy Salcuni, chef de salle au CTA-CODIS.

-Lieutenant colonel Rodolphe Garcia, chef du groupement technique.

-Colonel Patrick Heyraud, directeur départemental des sapeurs-pompiers des H.P.

Médaille du travail échelon Argent :

-Patrice Cano, technicien principal au groupement technique.

Médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon Vermeil :

-Fabienne Layré-Cassou, rédacteur principal au service des ressources humaines.

Ont suivi les allocutions du président du conseil d’administration Bernard Poublan, du président du conseil départemental Michel Pélieu, de la députée Jeanine Dubié et de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées.

Bernard Poublan : « 2016 a été marquée par une activité opérationnelle soutenue avec 17319 interventions dont 82% du secours à la personne, avec une hausse de 8% d’accidents sur la voie publique. La fin de l’année a été marquée par les écobuages, les sapeurs pompiers sont intervenus à plusieurs reprises à Villelongue, Aragnouet, Vieille-Louron et Gazost.

Depuis 2016, le SDIS 65 est rattaché à la zone de défense sud de Marseille, ce rattachement administratifs a donc des répercussions opérationnelles.

2016 a été marquée par l’inauguration du centre de secours d’Aragnouet. En matière d’investissement, 2017 va être l’année du lancement des travaux de modernisation du centre de Tarbes pour se terminer fin 2018.

La caserne de Lourdes est en mauvais état, la municipalité a délibéré pour autoriser la cession d’un terrain pour construire un nouveau centre. Il reste à travailler sur deux autres projets celui de Bordères sur Echez où la caserne doit être agrandie et Arreau où le centre doit être déplacé sur un autre site.

Il faut continuer à se mobiliser sur le dossier du volontariat, il est primordial de susciter de nouvelles vocations. Les sapeurs pompiers volontaires permettent de conserver le maillage territorial qui constitue la richesse de notre organisation. »

Michel Pélieu a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux sapeurs pompiers et a salué leur travail exceptionnel, leur engagement, leur courage et leur dévouement.

Jeanine Dubié a souligné son attachement aux sapeurs pompiers. « Cette cérémonie est l’occasion de leur rendre hommage. Les sapeurs pompiers veillent sur nos populations sans jamais faillir ». Elle a mis à l’honneur les femmes. Depuis 40 ans, un décret autorise les femmes à devenir sapeurs-pompiers. Elle leur a témoigné sa reconnaissance. Elle a également salué les JSP et les a encouragés à inciter leurs camarades à les rejoindre.

Béatrice Lagarde a salué les sapeurs-pompiers pour leur engagement. 2016 a été une année éprouvante pour tous et toutes. Elle a eu une pensée pour les sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en 2016 et ceux qui ont été blessés.

Plus de 17 000 interventions, ce nombre considérable rappelle l’ampleur de la mobilisation des sapeurs pompiers.

Plus de 14000 interventions sont des interventions de secours aux personnes, une augmentation de plus de 2% et une moyenne de 40 interventions par jour.

La culture du volontariat est profondément inscrite dans le corps des pompiers, cet engagement est précieux dans notre pays.

A ce jour dans notre département le nombre de volontaires s’élève à 1141, soit 82% de l’effectif.

Parmi eux, 22% sont des femmes soit 2 fois plus dans notre département qu’au niveau national.

Il est important d’attirer les jeunes et de les former.

Nicole Lafourcade

Diaporama