Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Concert au profit de la ligue contre le cancer

lundi 22 février 2010 par Rédaction

Samedi 6 mars à 20h30, au Théâtre des Nouveautés, le Club Inner-Wheel de Tarbes et l’Association Di Arezzo d’Odos organisent un concert de musiques de films au profit le la Ligue Nationale contre le cancer, avec la participation des Musiciens du Soir (Direction Guy Thomas), de la Chorale Joseph Kosma du Grand Tarbes (Chef de Choeur : Cécilia Blais-Manzoni -au piano Eric Saint-Marc), de l’armonie Kosma du Grand Tarbes (Direction Nathalie Garcia).

Une libre participation sera demandée au public. C’est le lundi 22 février que l’évènement a été présenté à la presse en présence de Madame Anne-Marie Argounes, Maire adjointe à la culture, de Madame Françoise Courtade, Présidente du Club Inner-Wheel, de Madame Laurence Lidar, Vice-Présidente du Club Inner-Wheel et Présidente de l’Association Di Arezzo, de Madame Evelyne Goguet-Chapuis de l’Association Di Arezzo, Monsieur François Vandermosselaer ; Directeur de l’école de musique Kosma, du Docteur Bernard Burguière, Président départemental de la Ligue contre le cancer et du Docteur Pierre Capdebosq, chargé de la prévention. Le cancer c’est 280 000 nouveaux cas par an, 1 million de malades et 150 000 décès. La ligue contre le cancer est une association reconnue d’utilité publique. Association Loi 1901, elle fédère 103 comités départementaux. Elle lutte contre le cancer selon trois grandes directions :
• Le soutien à la recherche (fondamentale, clinique, épidémiologique et en sciences humaines
• L’information des patients ou de leurs familles, la prévention ciblée sur les facteurs de risque ou les recommandations d’hygiène de vie, la promotion du dépistage
• L’aide aux malades dans les domaines psychologiques, financiers, d’amélioration de la qualité de la vie...

Au niveau national (chiffres issus du rapport financier 2008) : recherche : 35 975 000 euros – information, prévention, dépistage : 8 252 824 euros – actions pour les malades : 20 780 000 euros.
Au niveau local les chiffres sont plus modestes mais le comité finance 60 000 euros à la recherche nationale et régionale et consacre 60 000 euros à l’aide aux malades.

Tous ces financements sont possibles grâce à la générosité du public.
En vous rendant au concert du 6 mars vous aiderez nos chercheurs mais aussi nos malades. Plus d’un cancer sur deux se guérit actuellement. Nous sommes tous concernés.

Musiques de films du 6 mars : Christophe Colomb – West Side Story – Un Américain à Paris – L’Empire du Soleil – Podium – Un jour au Louvre – Superman – James Bond- Battman – Austin Powers – Le Masque de Zorro – Danse avec les Loups – Aladdin – Gladiator – Pirate des Caraïbes – Les Sept Mercenaires – Les Choristes – Pocahontas.

Henri Soulet