Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les voeux de Yannick Boubée, maire d’Aureilhan

mercredi 25 janvier 2017 par Rédaction

CEREMONIE DES VŒUX 2017

-

Discours de Yannick BOUBEE, Maire d’Aureilhan

 

Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux,

Madame et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les responsables de services des administrations,

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises, commerçants et artisans,

Mesdames et Messieurs les responsables des établissements scolaires,

Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

 

Le Conseil Municipal et moi-même vous remercions d’avoir répondu à notre invitation, vous qui nous accompagnez, jour après jour, pour faire d’Aureilhan une ville où il fait bon vivre.

 

Nous nous retrouvons donc cette année exceptionnellement ici, à l’ECLA, car le Centre Jean Jaurès est en travaux jusqu’au mois d’avril prochain, j’y reviendrai.

 

  1. INTRODUCTION

 

Les années se suivent et se ressemblent parfois.

 

J’avais ouvert mon propos de l’an dernier sur les menaces d’attentats en France. L’année 2016 a vu se poursuivre l’horreur aussi bien en France qu’en Europe.

 

Ici, les services municipaux se sont très fortement mobilisés pour permettre aux manifestations de se dérouler, et aux activités de la vie quotidienne de continuer. Je leur en suis reconnaissant.

 

En ces temps lourds de menace, je tiens bien sûr à remercier particulièrement ceux qui nous protègent et assurent notre sécurité :

  1. Les forces de la Police Nationale
  2. Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Rivadour,

 

 

  1. RETOUR SUR 2016

 

Mesdames et Messieurs,

 

Dans quelques semaines, nous en serons à la moitié du mandat municipal. La ville bouge et, à cet égard, l’année 2016 aura été utile.

 

Qu’on en juge :

  1. Création d’une Zone Agricole Protégée à la plaine de l’Ousse : la création de cette ZAP de l’Ousse constituait l’un des enjeux majeurs de ce mandat. En effet, l’équipe avait manifesté la volonté de favoriser une agriculture de proximité et de promouvoir les circuits courts. C’est donc à Aureilhan que la 1ère Zone Agricole Protégée de la Région « Occitanie/Pyrénées-Méditerranée » a été créée.

 

  1. Démarche vertueuse pour économiser l’énergie : grâce à l’obtention du label « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par le Grand Tarbes, une aide de 185 000 euros va être attribuée à la Commune dans le cadre du plan pluriannuel de rénovation de l’éclairage public.

 

  1. Travaux routiers : restructuration de la rue de la Chartreuse ; aménagement de l’espace public au Bout du Pont en concertation avec la Ville de Séméac et les commerçants riverains ; au quartier des Castors, poursuite du programme pluriannuel d’amélioration des réseaux et de la voirie ; divers travaux d’adaptation de l’espace public aux personnes à mobilité réduite.

 

Au-delà de cette énumération, je veux témoigner de notre reconnaissance au Personnel communal, sous la direction de la Directrice Générale des Services, Madame Florence MIJARES, de tout ce qu’il accomplit chaque jour au service des habitants et de la ville. A tous les agents de la Ville, je souhaite dire que servir l’intérêt général fait partie des tâches les plus passionnantes qui soit d’accomplir dans une vie. Une vie utile, dédiée au bien être de la collectivité.

 

Notre équipe encourage ceux qui font bouger cette ville.

 

Nous soutenons 50 associations avec un effort financier constant. Nous les mettons aussi en valeur. Ainsi, 2016 a vu la première remise des trophées sportifs de la Ville, manifestation destinée à témoigner notre reconnaissance à nos sportifs. Le format de l’évènement sera élargi cette année aux bénévoles.

 

Notre équipe porte une attention particulière à nouer des liens de confiance avec ses soutiens et ses partenaires, parce qu’elle les respecte :

  1. Il en est ainsi du renouvellement du partenariat entre la Ville et la MJC. Cette confiance dure depuis 20 ans déjà et je tiens à saluer chaleureusement l’équipe présente ce soir.

 

  1. J’évoquais au début de mon propos le Centre Jean Jaurès. En 2016, nous avons réussi à lancer, en un temps record, le chantier de réhabilitation du Centre. Une importante rénovation et une mise aux normes se justifiaient pour ce bâtiment construit en 1965 sous la municipalité de Pierre Henri LACAZE. J’ai une pensée particulière ce soir pour Pierre-Henri, premier magistrat d’Aureilhan de 1957 à 1994, qui nous a quittés le 24 janvier 2016. Une grande et belle page de l’histoire de notre ville s’est tournée ce jour-là. Mais sa trace demeure présente. Pierre Henri LACAZE fut à l’origine de l’acquisition du domaine Oustau que Pierre DUSSERT, son 1er Adjoint devenu Maire, a transformé en magnifique ECLA, l’Espace Culture Loisirs d’Aureilhan où nous sommes réunis ce soir.

 

Les travaux de rénovation du Centre Jean Jaurès, le plus grand chantier de la mandature, devraient s’achever au début du mois d’avril prochain.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement l’Etat, pour son soutien décisif dans le lancement de ce beau projet qui profitera à tous les Aureilhanais.

La Commune, bénéficiaire du Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local, devait débuter les travaux avant le 31 décembre. L’engagement a été tenu puisque le chantier, d’un montant de 1,3 million d’euros, a effectivement débuté le 10 octobre ; sur les 13 entreprises retenues par la Commission d’Appel d’Offres, 11 sont du département, je tenais à le souligner.

 

 

  1. PERSPECTIVES POUR 2017

 

En 2017, notre ville, comme bien d’autres collectivités, devra agir dans un contexte difficile. Face à la crise économique, sociale, climatique et même morale, les villes sont en première ligne pour relever les défis. Là aussi, les années se suivent et se ressemblent.

 

Nous avions fait le choix en 2016 d’un budget volontariste et responsable pour poursuivre nos investissements.

 

Nous maintiendrons le cap en 2017.

  1. EDUCATION

 

Malgré la rénovation totale des cinq écoles de la ville opérée en 6 ans et une population stable selon les derniers chiffres de l’INSEE, nous constatons une perte d’élèves dommageable. L’Education Nationale, à la demande du Conseil Municipal, a réalisé un diagnostic scolaire qui a été restitué publiquement il y a 2 jours. Un plan d’actions conjoint Education Nationale – Commune a été défini.

Pour notre part, nous y donnerons suite très rapidement et le Conseil Municipal sera saisi dans les 3 mois. Vous le savez, l’éducation demeure la priorité permanente de l’équipe municipale. Plusieurs pistes seront à l’étude pour redonner aux écoles toute l’attractivité qu’elles méritent et des décisions seront prises, dont la création d’un dispositif d’accueil des élèves de moins de 3 ans en maternelle et la modification à la baisse de certains tarifs périscolaires.

 

  1. CULTURE

 

Attenant à l’éducation, la culture. Deux projets importants cette année :

 

  1. La modernisation de l’auditorium et de la régie de l’ECLA, qui ont plus de 20 ans ;
  2. La création de l’identité visuelle et d’un site web entièrement dédié à l’ECLA ; la merveilleuse bâtisse du 19ème siècle va entrer dans l’ère numérique et ce, dès la prochaine saison culturelle. Ce nouvel outil de communication contribuera au rayonnement de ce lieu remarquable consacré à la culture.

 

  1. ENVIRONNEMENT

 

  1. Le plan « zéro pesticide » sera intégralement mis en œuvre. La Commune d’Aureilhan se joindra pour la 1ère fois aux manifestations de la semaine nationale sans pesticide. De nombreuses animations seront proposées : débats et expositions notamment.

 

 

  1. TRAVAUX D’AMENAGEMENT

 

Enfin, les travaux se poursuivront. Je pense à l’opération routière singulièrement importante qui a démarré cette semaine sur la première partie de la rue Jean-Jacques Rousseau.

  1. SENIOR & SANTE

 

  1. Nous nous préoccupons des séniors. Deux actions à mener pour un avenir serein : la construction de logements adaptés et la structuration de l’offre de santé.
  2. Dans notre commune, la résidence pour séniors valides « Les Jardins de la Tuilerie » de l’Office Public de l’Habitat sera livrée au second semestre 2017. Un grand merci à l’OPH qui a accédé à notre requête pour répondre à une forte demande sociale. J’ai également plaisir à saluer les travaux de la résidence « sénior » de la Mutualité Française qui viennent de débuter cette semaine dans le quartier du Bout du Pont.
  3. Ces seniors, ainsi que l’ensemble de la population, ont besoin d’une offre de soin durable et solide. Hors, nous le savions, le diagnostic de l’Agence Régionale de Santé l’a confirmé : du fait de l’âge des praticiens actuels, la pénurie de médecins généralistes est pour demain. Même si la santé n’entre pas dans notre champ de compétences, nous ne pouvions rester indifférents à cet état de fait. C’est pourquoi est née l’intention de créer une Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

 

 

De la réflexion conjointe de la Municipalité et de l’ensemble des professionnels de santé concernés est née l’Association des Professionnels de Santé d’Aureilhan, présidée par la médecin généraliste Eva DECOTTE. Ce beau projet représente, pour tous, à la fois un enjeu cardinal et un remarquable défi par sa complexité. 

 

*

* *

Mesdames et Messieurs,

 

2017 est une année importante pour notre pays et pour le territoire de l’agglomération tarbaise

 

Une année très importante puisque vous êtes invités à vous prononcer au printemps prochain sur l’avenir de la France. Notre pays connaitra un profond renouvellement des institutions puisque les élections présidentielles, législatives et sénatoriales vont successivement se dérouler au mois d’avril/mai, juin et septembre prochains.

 

Restons vigilants. Dans ce monde incertain, la paix ne détient plus la force de l’évidence, tous les pronostics sont désormais permis. La communication prédomine, le sentiment de relégation se fait sentir, les situations de précarité s’accentuent ; ces

signaux doivent nous alerter sur la tentation désormais grande pour certains de céder à des solutions hostiles aux systèmes démocratiques.

 

Alors que faire ?

 

Porter un projet d’avenir, durable et solidaire, apporter de vraies réponses aux habitants qui craignent de voir s’accentuer la marginalisation de leur territoire, dans un monde happé par les villes-métropoles.

 

C’est le message que je défends pour le territoire de « Tarbes Lourdes Pyrénées ».

 

Le Grand Tarbes n’existe plus ; bienvenue à la Communauté d’Agglomération « Tarbes Lourdes Pyrénées » qui aura en charge, entre autres compétences, le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’environnement, les transports et la politique de la ville. 123 000 habitants, 86 communes réunies dans le même destin. Avec la refonte de la carte intercommunale, les politiques publiques seront portées sur un périmètre pertinent, celui vécue par nos concitoyens dans leur quotidien.

 

Si cette dimension était nécessaire pour exister à l’échelle de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, elle ne sera pas suffisante. Il faut aussi dire et répéter que les territoires non métropolitains, comme le nôtre, font partie de la France parce que la France a besoin d’eux. Depuis 2014, nous l’avons démontré.

Le Grand Tarbes a enregistré de très belles victoires collectives, dont l’obtention des labels nationaux « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et « French Tech ». C’est la preuve que notre territoire compte lorsqu’il réussit à se fédérer autour d’un projet.

 

Maire d’Aureilhan depuis octobre 2007, je me suis particulièrement investi dans le fonctionnement de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes en qualité de Premier Vice-Président depuis avril 2014. Je mesure les exigences quotidiennes de la fonction en termes d’écoute, de travail, mais aussi de capacité à rassembler. Ces deux dernières années auront ainsi vu 98 % des délibérations du Grand Tarbes, votées à l’unanimité.

 

L’union est essentielle pour faire réussir ce territoire, il en va de son avenir et ce, dès lundi soir lors des élections communautaires, au parc des expositions de Tarbes.

 

Le travail de construction sera très prenant, nécessitera une grande disponibilité et ma seule charge de Maire de la 3ème Ville du Département –je ne briguerai pas d’autre mandat électif- me permettra de poursuivre mon engagement dans

l’intercommunalité et de me consacrer assidument à l’animation de notre nouvelle Communauté d’Agglomération. Pour son avenir, notre avenir à tous.

 

*

* *

 

Mesdames et Messieurs,

 

Maintenant, plus que le Maire d’Aureilhan, c’est l’homme qui va vous parler. C’est un honneur et un plaisir d’œuvrer pour le bien commun à Aureilhan et au Grand Tarbes, avec 2 équipes compétentes, impliquées et vertueuses.

Mes proches savent combien j’aime Aureilhan, cette Commune qui m’a vu grandir et m’a offert tout ce dont j’ai rêvé pour m’épanouir ; j’essaie de lui rendre tout ce qu’elle m’a donné.

Le Grand Tarbes, c’était une dimension différente avec des missions exaltantes. Je vous l’affirme : notre bilan est bon.

 

« Tarbes Lourdes Pyrénées » sera ce que les femmes et les hommes en feront, j’espère un formidable outil de développement, créateur de bien vivre. Auparavant, il faudra unir ceux qui étaient POUR, ceux qui étaient CONTRE, il faudra rassembler les ruraux et les urbains puisque ce clivage est apparu, il faudra fédérer des élus de différentes sensibilités. Le défi est immense mais passionnant. J’ai décidé, après avoir consulté ceux qui m’entourent et rencontré les Maires de ce périmètre, d’être candidat à la Présidence, parce que travailler au développement local, c’est construire un avenir pour un territoire et ses habitants. C’est ce que j’aime en politique : l’action et le concret. Oui, en sincérité, avec une équipe d’élus enthousiastes issus des 4 coins de cette nouvelle Communauté d’Agglomération, une formidable aventure collective, au service exclusif de l’intérêt général, peut débuter. 2017 sera alors une belle année de ce point de vue.

 

Mes chers Amis, il est plus que temps de conclure. En 2017, je vous présente tout simplement des VŒUX DE BONHEUR ET D’ESPERANCE.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une douce et utile année 2017.

Je vous remercie.