Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vœux au centre hospitalier de Bigorre : On reparle du projet du site unique Tarbes-Lourdes

samedi 21 janvier 2017 par Rédaction

C’est au restaurant du personnel du centre hospitalier de Tarbes que le directeur Christophe Bouriat a présenté ses vœux. Il avait à ses cotés, Gérard Trémège maire de Tarbes et président du conseil de surveillance et le docteur Capdepon, président de la CME.

Dans son allocution, Christophe Bouriat a rappelé que 2016 avait été une année de grands changements au niveau de la santé et que 2017 aura une activité très chargée.

« 2016 a été un temps fort avec en début d’année la loi sur la modernisation sur le système de la santé qui fait suite à la loi HPST ce qui vient la compléter : la qualité, la sécurité dans la prise en charge des patients, l’accessibilité aux soins pour tous.
2016 a été aussi une année difficile avec la réactualisation du plan blanc.
Nous avons obtenu la certification HAS, la mobilisation de tous a permis ce résultat.
L’établissement reste soumis à un suivi régulier à travers le compte qualité avec une échéance importante en juin prochain. Il convient de poursuivre les efforts engagés.
Le CHB s’est doté cette année du femtolaser, dernière technologie de la chirurgie ophtalmologique : il permet de sécuriser au maximum l’acte opératoire de la chirurgie de la cataracte, le tout sans douleur pour la chirurgie de la cataracte, les greffes de cornées et la réalisation des capots de lasik.
Le CHB est depuis des années classé dans les 50 meilleurs établissements pratiquant la chirurgie de la cataracte (19 ème en 2014), nous sommes le 6ème établissement français à posséder cette machine !
Nous avons ouvert la salle blanche – virage ambulatoire : elle permet l’augmentation de l’activité en Chirurgie et en UCA en particulier. En libérant des places, elle améliore le parcours patient en UCA, en externe.
 »

Le docteur Capdepon poursuit : « Nous avons eu une année difficile, riche avec une activité soutenue. On a eu à faire face à la fois à des événements saisonniers, sociaux qui ont eu des répercussions sur l’établissement avec un certain nombre de jours supplémentaires, des journées d’hospitalisations très importantes et c’est tant mieux !
Nous avons poursuivi des objectifs et nous l’avons fait ensemble, en essayant de prendre en compte tous les points de vue et en respectant le calendrier. Pour 2017 être encore plus nombreux à s’engager et développer les projets.
 »

Retour vers le site unique Tarbes-Lourdes

Gérard Trémège a clos les allocutions :

« Nous avons relancé les propos sur le site unique et on a perdu 10 ans. Mais à chaque fois que l’on arrive au terme d’une mandature, on nous incite à retravailler sur ce site unique , sachant que ceux qui nous incitent à le faire savent très bien que ce ne sont pas eux qui pourront nous aider à le financer.
C’est très bien que nous travaillons là-dessus, il y a un consensus y compris au conseil de surveillance. Nous savons que les terrains sur lesquels on avait travaillé il y a quelques années sont toujours prêts à nous accueillir mais on va être obligé d’attendre de voir dans quelques mois si le nouveau ministre de la Santé est prêt à nous accompagner financièrement. Oui le site unique est nécessaire pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions et que l’offre de santé proposée à la population soit la meilleure possible. Seuls, nous n’avons pas les moyens de faire face au financement de cet investissement de 150M€. Si on n’a pas un complément significatif de l’Etat, ça ne sera encore qu’un doux rêve et moi je me refuse à perdre 10 ans de plus. Notre volonté est intacte pour faire avancer ce projet en espérant que nous aurons des interlocuteurs crédibles.
Vous êtes des hommes et des femmes extraordinaires, nous savons les conditions dans lesquelles vous travaillez. Vous avez fait face ces derniers mois avec dignité. Je vous dis toute notre admiration et notre reconnaissance. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour qu’en 2017 vous puissiez voir l’horizon s’éclaircir.
 »

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de médailles d’honneur départementale et communale.
8 médailles d’or : 38 ans d’ancienneté
6 médailles de vermeil : 30 ans d’ancienneté
14 médailles d’argent : 20 ans d’ancienneté.

Les médaillés (.pdf)

C’est par le partage de la galette que cette cérémonie a pris fin.

Nicole Lafourcade

Diaporama

Documents joints

21 janvier 2017
info document : PDF
88.9 kio