Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Présentation du 35ème tournoi des Petits As

mardi 17 janvier 2017 par Rédaction

Lors d’une conférence de presse, Jean-Claude Knaebel, directeur du tournoi des Petits As avec son épouse Claudine, a fait le point sur cette manifestation sportive qui reste toujours la première au monde pour ces futures grandes stars du tennis. Réservée aux tennismen (garçons et filles) âgés de 14 ans et moins, ce tournoi va se dérouler sur 11 jours, du 19 au 29 janvier 2017. 66  nations seront représentées.

Au niveau de l’équipe organisatrice, un changement à noter : Michel Renaux qui était le juge-arbitre international depuis l’origine, a pris du recul, n’arbitrant plus les tournois juniors et de jeunes. Il se consacrera à quelques tournois adultes. D’ailleurs pendant le tournoi des Petits As, il sera en Guadeloupe pour arbitrer un tournoi seniors. Pour lui succéder, il a parrainé le Bordelais Nicolas Peigné, 40 ans, badge d’argent, ingénieur chez Dassault. Hervé Bourgeix, autre juge arbitre tarbais, sera également en Guadeloupe. Il cèdera sa place à Eric Redon qui aura la responsabilité des pré-qualifications nationales. Fabien Ducos, demeure le directeur du tournoi Tennis en fauteuil juniors international.

« Le développement de notre tournoi, commente Jean-Claude Knaebel, repose aussi sur la modernité dans la communication, avec tous les réseaux sociaux et la rénovation du site internet. Ceci a été commencé l’an passé et réalisé cette année par l’intégration d’une jeunes équipe compétente avec François Redon, Jean-Baptiste Siméon-Knaebel, Stéphane Gurov, Thibault Ollivier et Valéria Potlova qui sera chargée de traduire le site en anglais et russe ».

Les pré-qualifications nationales débutent jeudi

Jeudi 19 janvier et vendredi 20 janvier débuteront les pré-qualifications nationales . Chez les filles, le tableau comprendra 40 joueuses constitué de 39 vainqueurs de pré-qualifications et d’une joueuse haut-pyrénéenne Emma Azens. Chez les garçons le tableau comprendra 46 joueurs dont le meilleur jeune haut-pyrénéen désigné par le comité départemental. Le niveau annoncé sera relevé avec chez les filles trois joueuses à 2/6 et 18 à 3/6 et chez les garçons 10 joueurs à 4/6 et 25 à 5/6.

Outre Emma Azens, classée 4/6 de Bagnères-de-Bigorre, deux garçons des Hautes-Pyrénées ont été sélectionnés pour ces pré-qualifications : Léo Griffon, de Vic-en-Bigorre et Enzo Lavergne de l’UAT. (AUDIO)

Les matchs débuteront à 8h30. Au total, il y en aura près de 430 !

Diaporama

Ils ont dit…

En l’absence d’Hervé Bourgeix, Claudine Knaebel nous parle de l’équipe d’arbitres aimant à souligner que Tarbes est considérée comme l’école d’arbitrage. (AUDIO)

Fabien Ducos, directeur du tournoi tennis en fauteuil, rappelle que l’événement Handisport se déroule en 2 parties, une première avec l’organisation d’un stage d’entraînement financé par la fondation Johann Cruyff, une seconde concerne la compétition. (AUDIO)

Nicolas Peigné, le juge arbitre du tournoi, entre dans les détails de la compétition. Les têtes de série ne seront connues que le dimanche 22 janvier, à 17h. (AUDIO)

Jacques Dutrey, chargé aussi du village des exposants, signale une nouveauté importante avec la mise à disposition par la parc des expositions et la mairie de Tarbes d’une mezzanine de 154 m2 de surface qui assurera un meilleur confort et une sécurité correspondant aux besoins des organisateurs. (AUDIO)

Claudine Knaebel souligne les grands moments festifs qui marqueront cette 35e édition (AUDIO)

Jean-Baptiste Siméon-Knaebel a engagé de nouveaux challenges pour maintenir le tournoi au somment de la hiérarchie mondiale. Il insiste sur l’attractivité des Petits As pour la région, le département et la ville de Tarbes. D’où la large place faite à la médiatisation (TV, radio, presse, internet). Cette année, il sera possible de suivre les matchs en direct sur le web. (AUDIO)

Thibaut Ollivier a été chargé de refondre le site internet des Petits As. (AUDIO). Stéphane Gurov va s’impliquer quant à lui à nourrir les réseaux sociaux. (AUDIO)

G.M.