Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Une boîte à livres au Jardin Massey

mardi 17 janvier 2017 par Rédaction

La boîte à livres offerte par le Lions Club Tarbes las Néous a été inaugurée en début de semaine au Jardin Massey en présence de Céline Roulet, adjointe à la culture et de Myriam Mendès, adjointe à la propreté et aux espaces publics, représentant toutes deux Monsieur le maire.

Installée près de la buvette du Jardin Massey très fréquentée par beau temps, à proximité d’une dizaine de bancs accueillants, cette boîte bleue et jaune sur pied est à hauteur de regard et ne peut passer inaperçue…Elle est à la disposition de chacun qui peut ouvrir la porte vitrée, prendre un livre, le feuilleter ou le lire sur place, l’emprunter et le remettre en place et même apporter de nouveaux livres !

Entourée de membres du Lions Club Las Néous dont elle est la présidente, Anne-Marie Argounés a présenté cette opération :
«  Cette année, en 2017, nous fêtons le centenaire du Lions Club crée en 1917 par Melvin Jones à Chicago. Le 1er club français a été créé à Paris en 1948 et notre club Tarbes las Néous a été créé, lui, le 24 février 1990. Notre club comprend actuellement 16 membres. « Nous servons » telle est la devise du lionisme.
En cette année du centenaire l’humanisme des Lions s’exprime dans quatre domaines : la culture, l’environnement, les relations internationales et la francophonie.
Du point de vue culturel nous devons faire connaitre le lionisme dans notre cité en lui donnant une image nouvelle. Agir pour la lecture et vaincre l’illettrisme est un défi majeur du lionisme.

L’installation de cette boîte à livres qui résulte d’une convention passée avec la municipalité permet à toute personne intéressée d’emprunter un livre et de le rapporter une fois lu.
Le jardin Massey est l’endroit idéal pour cette opération. Il voit passer des jeunes, des mamans et des grands-mères qui promènent des enfants et qui s’installent sur un banc pour lire.
Cette boîte a été installée en fin d’année et déjà nous constatons que beaucoup de livres sont empruntés.

Tarbes las Néous est également partenaire de la bibliothèque sonore qui s’adresse aux personnes empêchées de lire par déficience visuelle et qui prête des livres et des revues enregistrés au format Mp3.  »

J.P.

Diaporama