Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

EXPOSITION AU LYCEE MARIE CURIE, CONCOURS et STAGE DE FEVRIER

mercredi 11 janvier 2017 par Rédaction

UN BEAU DEBUT D’ANNEE POUR LE MANGA
ET LES ELEVES DU LYCEE MARIE CURIE !

Depuis début janvier, l’exposition « La Genèse d’un Manga … du brouillon à la page finie » organisée par l’association PYRENEES MANGA avec la complicité de l’artiste et auteur Michaël Almodovar, est devenue itinérante et s’est installée pour sa première sortie au « cube vert » du Lycée Marie Curie de Tarbes. Proposée par Gwen Cortes, présidente de l’association et Michaël Almodovar, Mangaka qui fête tout juste la sortie du 2ème tome des Torches d’Arkylon et la réédition de son 1er tome, cette exposition constitue l’une des pièces maitresses de l’activité de l’association, pour promouvoir et sortir des idées préconçues cet art narratif originaire du japon, le Manga. Proche de l’univers cinématographique dont il a adopté ses codes , il offre, par sa formule de parution, rapide et généreuse, la possibilité à l’auteur de développer pleinement des histoires. Le Manga laisse ainsi le temps, pour les lecteurs de découvrir et de s’attacher aux personnages et de voir évoluer leurs sentiments. Les jeunes français ne s’y sont pas trompés et se sont vite appropriés cette forme de lecture, la France en est le 2ème pays consommateurs et la dernière enquête nationale d’Ipsos « les jeunes et la lecture » démontre que le Manga arrive au TOP 3 des genres les plus lus à partir du collège. 

Ce sont les élèves du Lycée Marie Curie qui ont, pour ce début d’année, le plaisir de découvrir de près les secrets de fabrication d’un manga à travers les planches de Michaël Almodovar. L’auteur s’est attaché dans la mise en espace de l’exposition à présenter toutes les étapes de création autour d’un projet de Manga, la création de l’histoire et de ses personnages, du scénario aux recherches visuelles qui vont exprimer des choix artistiques de l’auteur et traduire visuellement l’univers de l’histoire. L’exposition aborde aussi les contraintes techniques nécessaires à l’élaboration des planches finales dont le découpage des cases, l’encrage … le travail d’élaboration des dialogues qui apporte enfin les éléments sonores aux planches et permet d’exprimer les idées et points de vue des personnages. Une exposition qui s’enrichit peu à peu, avec actuellement près de 40 planches qui donne à comprendre à travers le parcours proposé les enjeux de la création, des choix visuels et de leur finalisation.

Une rencontre est prévue avec l’auteur, Michaël Almodovar, il permettra un échange autour des étapes de création et de la pratique artistique qui met en jeu des savoir-faire, de ses contraintes techniques et économiques. L’occasion pour les élèves d’aborder les questions de la vocation, de l’exercice d’un métier et de ses exigences, des enjeux de l’univers de l’édition et des nouvelles solutions collaboratives.

A noter aussi que pendant tout le mois de janvier et février une exposition de Manga avec les planches de Michaël Almodovar est organisée à Bagnères de Bigorre par l’Atelier 12 Couleurs.

De quoi inspirer tous les jeunes artistes qui prendront certainement plaisir à participer au concours de dessin PIC MANGA gratuit et ouvert à tous (4 catégories, primaire, collège, lycéen, étudiants et +) et de gagner ainsi leur ticket d’entrée pour l’évènement phare de l’association Pyrénées Manga, le festival PIC ASIAN SHOW dédié en partie au manga et qui se tiendra pour sa première édition à l’espace Jean Jaurès d’Aureilhan le 29 et 30 Avril 2017.

Toujours dans la démarche de promouvoir les arts et le Manga, l’association Pyrénées Manga propose pendant au début des vacances de février deux stages de dessin sur 3 jours, le 6, 7 et 8 février qui auront lieu au 1er étage de l’ECLA. Un stage destiné aux plus jeunes (10h-12h) sur les bases de l’illustration et du dessin narratif avec Gwenaëlle Cortes (diplômée des Beaux Arts, intervenante à Toulouse à l’école EIMA, ancienne professeur et responsable pédagogique de l’Ecole de Cinéma d’Animation) et pour les ados (14h-17h) sur la création de personnages ou sur la narration visuelle avec réalisation d’une ou deux pages avec Michaël Almodovar (nombre de places limité, toutes les informations et inscriptions sur le site www.picasasianshow.jimdo.com ou au 07.61.48.36.03).

Une année qui commence sous de bons hospices et qui annonce une belle année 2017 pour tous les passionnés de dessin et de manga !