Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Séméac : les voeux de Madame le Maire Geneviève Isson

mercredi 11 janvier 2017 par Rédaction


Hier soir, mardi 10 janvier, Geneviève Isson, maire de Séméac, entourée de son conseil municipal , a présenté ses vœux aux nombreux élus présents (conseillers départementaux, Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, maires et conseillers communautaires) et aux habitants séméacais

Le discours de Geneviève Isson,
maire de Séméac, conseillère départementale

Monsieur le conseiller général et maire honoraire, mesdames et messieurs les conseillers départementaux, Monsieur le président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, mesdames et messieurs les élus communautaires mesdames et messieurs les maires et conseillers municipaux, mesdames et messieurs les représentants des collectivités, des établissements publics et privés, des associations, mesdames et messieurs les habitants de la commune de Séméac.

L’équipe municipale et moi-même avons le plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour cette cérémonie des voeux. Je voudrais tout d’abord vous remercier d’avoir pris sur votre temps pour répondre à notre invitation et vous dire ensuite, au nom de toute la municipalité, combien nous souhaitons que 2017 soit pour vous une année heureuse, sereine et riche en satisfactions dans les domaines que vous affectionnez, auprès de vos familles et de tous ceux que vous aimez. Bonne et heureuse année à tous.

2017 est une nouvelle année, mais aussi, et venons-en, si vous le permettez à l’actualité de nos territoires, un millésime synonyme de nouvelle façon de vivre ces mêmes territoires. Nous sommes maintenant les habitants de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Celle que l’on dénommait au temps de son éclosion la grande agglo est devenue par la volonté des élus Tarbes Lourdes Pyrénées, un nom clair et précis, les deux plus grandes villes et cette chaîne vers laquelle nous portons nos regards chaque matin. Si le baptême a été facile, il n’en a pas été de même de l’accouchement, mais n’y revenons pas. Notre ancienne préfète, Madame Gaëlle Baudouin Clerc était là et l’opération a été menée à son terme.

Le Grand Tarbes n’est plus. Vive donc la nouvelle agglomération à qui nous souhaitons de réussir à valoriser ses atouts. Car des atouts, elle en a, que ce soit tout son patrimoine naturel et humain, toute cette campagne où il fait si bon déambuler et tous ces villages qui ont su garder leur authenticité, ces espaces urbains riches de leur passé, qu’il soit culturel, militaire ou industriel pour Tarbes, cultuel pour Lourdes, tout ce présent novateur, fait de mise en valeur de nos villes à travers des manifestations qui réunissent des milliers de visiteurs, en retour vers nos racines ou à la conquête de thèmes nouveaux. Une vie culturelle plurielle, faite de réseaux locaux fortement implantés ou de riches créations portées par la scène nationale. Notre industrie innovante dans les zones d’activités ou autour de l’aéroport, nos formations de pointe qui ont fait de Tarbes le 2ème pôle universitaire de Midi-Pyrénées. Un territoire en mutation qui ne demande qu’à s’ouvrir et que nous développerons tous ensemble.

Ce territoire s’est donné hier un président et j’ai le plaisir d’accueillir ce soir à Séméac Monsieur Gérard Trémège, président élu de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Nous le félicitons pour son élection et je vous demande de bien vouloir l’applaudir.

La ville de Séméac sait ce qu’elle doit à la mutualisation que lui a permis Le grand Tarbes et nous nous engageons avec espoir dans les nouveaux chantiers qui s’ouvrent à nous à travers la nouvelle agglo.

Je voudrais maintenant, et avec votre autorisation, président, revenir vers quelques sujets concernant la commune proprement dite.

Notre commune a changé ces derniers mois. Un nouveau carrefour a ouvert l’entrée de ville. La municipalité et ses services techniques, que je souhaite particulièrement remercier ici, ont pu faire réaliser les travaux dans les délais prévus et les entreprises ont été à hauteur de la tâche puisque la sécurisation mise en place ne nuit pas aux flux de circulation. Quant à la surface commerciale de produits frais qui ouvrira en mars 2017, elle est déjà très attendue par les demandeurs d’emplois séméacais. Nous pouvons souligner la qualité de la réponse faite par les porteurs de projet aux demandes de la ville. L’aménagement paysager réalisé embellit le carrefour et nous permettra de faire le lien avec les vergers de l’espace Saint-Frai.

L’avenue François Mitterrand verra en 2017 deux autres aménagements.

Les études sont en cours et les travaux seront réalisés à l’automne. Les premiers au nord du giratoire entre la rue Leverre et le giratoire Saint-Frai. Un réaménagement complet de cette partie de l’avenue permettra de répondre à la situation nouvelle créée par l’ouverture de nouveaux commerces. Ces travaux se feront en liaison avec la DIRSO (direction interdépartementale des routes du sud-ouest), gestionnaire de la RN21 et le SDE (syndicat départemental d’énergie, ex syndicat départemental d’électricité) pour l’enfouissement des réseaux.

Viendront ensuite, plus au sud les travaux de rénovation du terre-plein central entre la rue Dallas et la piscine. Des galets de l’Adour et des graminées apporteront un côté graphique à cet espace très dégradé.

Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, les travaux de rénovation de la toiture du Centre Léo Lagrange ont été effectués. Les entreprises, Idée Étanche d’Ibos et Toitures Bigourdanes de Pouyastruc, ont réalisé l’isolation et la nouvelle couverture en bac-acier qui est maintenant terminée. Les prochains travaux concerneront les revêtements extérieurs. L’attention particulière portée par la municipalité à la conservation de ce vénérable bâtiment vient de trouver sa justification dans le label Patrimoine du XXème siècle obtenu récemment. Léo Lagrange figure parmi les cinquante édifices majeurs sur les 3500 constructions remarquables du siècle dernier répertoriées dans la région Occitanie.

La réflexion autour de l’ADAP, programme de mise en accessibilité, nous a permis de mettre en place une mutualisation et des réaffectation de plusieurs locaux municipaux. Certains seront détruits, comme par exemple les trois préfabriqués et d’autres changeront de destination. Ce sera le cas pour les deux logements de fonction situés de part et d’autre de l’école Arbizon-Montaigu. Ils deviendront RAM Réseau d’assistantes maternelles pour l’un et Espace jeune pour l’autre. La DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (état) et la PMI(protection maternelle et infantile (département) ont été consultés ainsi que les futurs occupants. Un maître d’oeuvre spécialisé dans la rénovation de constructions remarquables du XXème siècle a été engagé. Cette réaffectation de bâtiments sera aussi l’occasion de finir de regrouper sur un même espace tous les équipements dédiés à la jeunesse, des nourrissons aux adolescents.

Séméac verra aussi cette année le démarrage des travaux de quatre opérations de logements pour tous réalisées par les bailleurs sociaux (OPH et PROMOLOGIS). Notre ville pourra ainsi garder ses jeunes ménages qui n’y trouvent pas actuellement de logements adaptés.

J’en terminerai ici avec nos futurs travaux de crainte de vous lasser et je voudrais conclure en renouvelant les voeux du Conseil Municipal, en vous souhaitant à vous séméacais de continuer à bien vivre grâce à la qualité de vie entretenue par nos quelque cinquante associations. Qu’elles soient sportives, réunies sous l’égide du Séméac Olympique Union des Associations que je voudrais remercier tout particulièrement pour l’immense travail réalisé au service du sport et de la jeunesse ; qu’elles soient culturelles ou humanitaires, elles tissent les liens qui nous unissent. Meilleurs voeux à tous leurs responsables et adhérents.

Meilleurs voeux à tous ceux qui nous ont fait l’honneur de nous rejoindre aujourd’hui, à mes collègues de l’exécutif qui m’accompagnent aujourd’hui. Toute ma gratitude pour votre engagement et celui de toute l’équipe municipale au service des Séméacais. Et meilleurs vœux à vous Monsieur le président pour que réussisse cette belle agglo.

Une bonne année à vous tous.

Je souhaiterais maintenant vous présenter monsieur Bruno Fourny, notre nouveau directeur général des services qui nous vient de Langon. Bienvenue chez nous Bruno.

Merci pour votre attention

Mesdames et Messieurs, je vous invite maintenant à rejoindre les tables sur lesquelles vous trouverez les rafraichissements et les quelques douceurs issues de la production locale.

Les membres de l’exécutif séméacais : Philippe Baubay, premier adjoint et président de la commission urbanisme et administration, Joëlle Bernadet adjointe au social qui préside aux destinées du CCAS, Erick Barrouquère Theil adjoint du secteur scolaire, Jean-Pierre Alem, adjoint aux travaux, Françoise Armand adjointe aux sports, Sylvie Cheminade adjointe à la jeunesse, Serge Duffau adjoint aux finances, Christine Barraud adjointe à la communication, Marie Aline Lanusse, conseillère déléguée à la citoyenneté, Michel Abeilhé conseiller délégué à la culture et Bernard Ducor, conseiller délégué à l’environnement.

Diaporama