Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Régionales : Brigitte Barèges (UMP) en campagne dans les Hautes-Pyrénées

samedi 20 février 2010 par Rédaction

Tête de liste UMP pour les élections régionales, Brigitte Barèges, députée-maire de Montauban, était hier dans notre département, accompagnée de Gérard Trémège, maire de Tarbes, tête de liste UMP dans les Hautes-Pyrénées et de ses colistiers. Elle a visité la biscuiterie Védère à Montgaillard, l’exploitation de Benoît Abadie à Ossun, déjeuné avec une cinquantaine d’élus au restaurant de l’aéroport, rencontré une trentaine de chefs d’entreprise, puis des jeunes avant de terminer par une réunion publique à Argelès-Gazost. Entre temps, elle a tenu un point presse à Tarbes.

Gérard Trémège s’est dit admiratif devant le travail effectué sur toute la région par celle qui aimerait déboulonner le président sortant Martin Malvy. « Le challenge est extrêmement ambitieux » a-t-il souligné. « Je rencontre beaucoup de PME qui souffrent », a déclaré Brigitte Barèges qui entend axer sa campagne sur le soutien aux entreprises. « Je m’inquiète sur l’avenir économique de notre région », a-telle lâché. Elle veut proposer des solutions alternatives, notamment dans l’agriculture. Dans ce domaine, elle dit que « l’on a affaire à un président sortant autiste ». La protection de l’environnement et le développement durable sont également ses chevaux de bataille. Elle veut faire de Midi-Pyrénées la 1ère région d’énergie renouvelable.

 Entre les deux tours, la liste ne sera pas modifiée. Ce qui donne l’occasion à la députée-maire de Montauban d’évoquer les difficultés du président sortant avec le Front de Gauche, les Ecologistes (qui se souvient du sort qui leur avait été réservé en 2004), éventuellement le Modem. Pour B. Barèges, Martin Malvy aura beaucoup de choix à faire, sur les projets également.

 Gérard Trémège pense qu’il y aura des reports de voix inattendus, persuadés que des électeurs du MoDem notamment ne voteront pas pour la gauche au second tour. Avant de dire : « en face c’est l’éparpillement »

 L’accent a été mis sur la hausse de la fiscalité. « Entre 2004 et 2010, la fiscalité a augmenté de 30% et de 32% pour la Taxe Professionnelle.

 Le personnel a augmenté de 100% entre 204 et 2010 pour atteindre près de 4 000 emplyés en 2010 (en comptant les TOS).

 Pour B. Barèges, « Les vrais emplois sont dans le privé » qui dénonce la politique de contre-pouvoir des régions envers l’Etat

 Gérard Trémège : « Pendant 6 ans, Martin Malvy a eu un budget de plus de 6 milliards d’euros. Si nous avions été à la tête de la Région, notre bilan aurait été meilleur ».

 Le maire de Tarbes a dénoncé l’engagement outrancier de la Région sur le plan « Rail-LGV »

 Brigitte Barèges : « Avoir construit 9 lycées en 12 ans, ce n’est pas un exploit ». Elle entend doter chaque élève des lycées d’un ordinateur portable.

 Gérard Trémège : « Le soutien à la petite et moyenne hôtellerie existe depuis longtemps, bien avant Martin Malvy »

 Le reproche de Brigitte Barèges à Martin Malvy : son manque d’anticipation et d’efficacité.