Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rugby Fédérale 1 : Lourdes déchante !

dimanche 22 février 2009

A Hagetmau : Hagetmau bat Lourdes 23-17 (MT 12-8)
Arbitre : M. Milani (Périgord-Agenais)
Pour Hagetmau : 1 E Levejac (78e), 6 P Langlade (1e, 8e, 33e, 40e, 70e, 80+2)
Pour Lourdes : 1 E Soucaze (4e), 4P Darbo (40+3, 41e, 58e) Pouey (80+4)
Carton jaune : Véronèse (39e). Carton rouge : Véronèse (61e).

FCL : Caussade, Soucaze, Ducasse, Latapie, Schneider (cap) ; (o) Darbo (Pouey 59e), (m) Paulès (Lopez 66e) ; Véronèse, Gélédan, Allouis (Vimbelle 66e) ; Igau, B.Brua (Cabanne 59e) ; Larson (Da Costa 68e), Hill (Irigoyen 59e), Iribarne (Fiaschi 66e).

Hagetmau : Langlade ; Serre, Leroy, Gaillardet, Malaurie ; (o) Laulhe, (m) L.St Guirons ; Larrazet, Derive (Destrade (cap), Itarla, Levejac ; Haristoy, Corrihons, Baradat. Entrés en jeu : Saldubehere, St Cricq, Marquet, Balen, Estrabou, Armagnac, A.St Guirons, Demaison.

La déception était grande pour la colonie de supporters lourdais présents à Hagetmau. Pas tant par l’élimination du trophée Jean Prat, mais plutôt par la tournure du match. Les joueurs et leur entourage savaient que ce ne serait pas un match simple à jouer. Et il ne le fut pas. Par la faute des Landais sûrement qui se sont livrés sans compter, mais surtout par l’incapacité de Christophe Schneider et ses copains de prendre le match à leur compte et à imposer leur manière. A une pénalité vite encaissée (quelques secondes), ils avaient répondu de la meilleure des manières par un essai de Soucaze après un pilonnage en règle des avants. Simple et efficace et surtout l’exemple à suivre. Hélas, la suite allait être de moindre qualité. Trop de ballons abandonnés, des actions individuelles, des fautes sur la réception des coups de pied, des attaques trop stéréotypées. Bref, tout ce qui fait que l’on passe à côté du jeu que l’on sait faire. Il y eut bien une longue percée de Caussade, mais il oublia Soucaze sur sa droite. En conclusion, on ne vit pas grand-chose pendant 40 minutes. Opportunistes, les locaux avaient occupé le terrain et permis à leur arrière Langlade de scorer par 4 fois. Autre sujet de tourment pour nos Bigourdans, le carton jaune infligé à Véronèse. Un handicap juste avant les citrons que les Lourdais auraient pu s’épargner.
On pensait que le repos aurait pour effet de recadrer le jeu "bleu et rouge", mais il fallut vite déchanter. Sans fil conducteur, les Lourdais ne portaient que rarement le danger près de la ligne landaise.Certes, Darbo au pied mettait les siens devant (14-12, 58e). Un bonheur vite terni par le carton rouge de Véronèse pour un déblayage dangereux aux dires de l’arbitre. Sévère, mais peut-être justifié. L’ennui est qu’il restait 20 minutes à tenir à 14. La valse du coaching pouvait commencer, mais sans résultat immédiat. Toujours les mêmes approximations, le même déchet sur des ballons bons à jouer. De quoi faire le bonheur des gens d’Hagetmau, jamais en danger et qui peu à peu refaisaient surface. Sur pénalité, Langlade redonnait l’avantage à ses couleurs. Le coup de grâce était pour la 78e minute. Sur une touche à 30 mètres de la ligne lourdaise, le puissant Levejac s’extirpait et se débarassait des défenseurs. Pas à l’allure d’un sprinter, non, plutôt d’un randonneur. Il devait être bien content que la course s’arrête, et pour son plaisir c’était derrière la ligne (20-14). Et la défense ??? Un dernier assaut aurait pu renverser la vapeur, mais c’est encore Langlade qui punissait les Lourdais pour une faute au sol. Le dernier coup de pied de Pouey permettait de grappiller un point de bonus défensif, bien loin des espoirs des dernières semaines. Alors le FCL fera les play-down avec Morlaas, Domont et Gennevilliers. Deux voyages en région parisienne qui n’auront rien de passionnant, le maintien étant bien engagé tout de même.
Le calendrier des plays-downs : le 01/03 Gennevilliers-FCL, retour le 29/03 ; le 08-03 FCL-Domont , retour le 05/04
le 22-03 Morlaas-FCL, retour le 19/04 - (Jacques Terrée)

PHOTOS FERNAND FOURCADE CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR AGRANDIR

[bleu]Mis en ligne dimanche 22 février 2009[/bleu]