Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB J 13 : Basket-Landes deux fois en quatre jours

vendredi 6 janvier 2017 par Rédaction

Basket-Landes deux fois en quatre jours

Le TGB va recevoir, deux fois en quatre jours, ce samedi et mercredi prochain, Basket-Landes pour le compte du Championnat puis de la Coupe de France. Une bonne opération, on l’espère pour le trésorier tarbais, mais peut-être pas pour les joueuses tarbaises qui derrière vont enchaîner avec un déplacement à Villeneuve d’Ascq. Soit trois matchs en huit jours, ce qui est peut-être beaucoup pour un TGB toujours pénalisé par l’absence de Sylvie Gruszczynski et amoindri car Elodie Bertal-Christmann et Abby Bishop, reviennent juste de blessure.

Basket-Landes au dessus

Un match qui tombe un peu tôt compte tenu des circonstances pour François Gomez : « Au complet et entraîné, on peut jouer contre ces équipes, mais aujourd’hui, on n’est pas complet et entraîné. » D’autant que comme le remarque le coach tarbais : « Que les choses soient claires. A l’intérieur, il y a Bravart, qui est le meilleur pivot de la LFB, il y a Ayim, qui la complète parfaitement et la petite Milapie. Il y a trois intérieures et si nous, on n’a pas nos trois intérieures au top, c’est compliqué. Après, Céline Dumerc aujourd’hui, elle domine le championnat, c’est le meilleur marqueur de cette équipe. Elle joue peut-être mieux qu’à Bourges et c’est compliqué de jouer contre elle. Elles ont en plus Jovanovic et elles retrouvent l’Espagnole Casas... Elles ont un six très costaud sur le papier et après, il y a des rotations avec Alexia Plagnard, Julie Barennes. C’est une équipe qui est d’une autre catégorie, qui joue pour être dans les quatre premiers et pour disputer une finale ou un titre. » Mais pas question pour autant de baisser les bras et de jouer battu d’avance : « Après on joue à la maison, on aura envie, on espère tenir quarante minutes... Et puis, on ne sait jamais, si on est là, si on s’enflamme... » Par contre ce dont est sûr le coach tarbais, c’est que ses joueuses ne le lâcheront pas. « Contre Mondeville j’ai eu honte... On a réglé le problème. Les Filles se comportent super bien, elles sont revenues après Noël et elles sont super à l’entraînement. » Une froide colère après le match, un entretien particulier avec chaque joueuse et une réponse magistrale sur le parquet de Lyon. Un match de Lyon qui pourrait servir de référence à Bintou Diémé-Marizy, qui n’est jamais plus forte que quand elle a un défi à relever. Face aux Lyonnaises, elle avait des comptes à régler. Contre Bourges, elle va affronter la meilleure meneuse française avec un sacré challenge à relever.

La petite chance du TGB

En l’absence de Sylvie Gruszczynski, et du retour de blessure d’Elodie Bertal-Christmann et d’Abby Bishop, le TGB risque d’être un peu juste pour contrarier les Landaises. A priori, compte tenu de la notion de derby du Sud-Ouest et du fait que Dumerc la ’’Tarbaise’’ ne voudra pas subir un affront devant son ancien public, il ne faut pas espérer que les Landaises recommettront l’erreur de Mondeville. Mais le fait de jouer deux matchs de suite, dont celui de la Coupe de France en second, pourrait avoir son importance. En effet pour les Tarbaises, une victoire,dans le premier match, qui compte pour le Championnat, est primordiale pour leur avenir. De plus, devant leur public, elles pourront se livrer à fond sans arrières pensées et auront certainement plus d’envie que les Landaises qui visent aussi la Coupe de France et qui pourraient être tentées de gérer. L’ordre des matchs a son importance comme le confirme François Gomez : « Effectivement, gagner en Championnat contre Basket-Landes, ça serait bien car ça relancerait les choses. J’aimerais bien qu’on fasse une belle perf en championnat samedi. Pourquoi pas gagner, tout est possible, de façon à donner aux gens envie de revenir le mercredi pour la Coupe. » Le coach tarbais mise aussi sur l’effet psychologique de retour d’Elodie Bertal-Christmann : « Si Elo est prête, Abby, et Angie vont être contentes de jouer toutes les trois ensemble. » Une première, car jamais les trois ’’copines’’ n’ont encore joué ensemble, ce qui pourrait les pousser à se sublimer et à tirer l’équipe vers le haut.

Basket-Landes en haut de tableau

Basket-Landes qui a terminé 6ème la saison dernière, après deux places de demi-finalistes, est troisième avec 19 points (8 victoires, 3 défaites) à égalité avec Villeneuve d’Ascq et Nice mais avec un match en retard contre Hainaut (01/02/17). Sur leurs huit victoires, les Landaises en ont remporté quatre en déplacement au Hainaut (62-70), à Montpellier (55-67), à Angers (54-65), à Lyon (56-66)
et quatre dans Landes contre Tarbes (77-51), Charleville-Mézières (76-55), Nice (71-66) et Bourges (66-9). Après cinq victoires consécutives (Hainaut, Tarbes, Montpellier, Charleville-Mézières, Angers), Basket-Landes a connu un coup de mou avec un premier échec surprise sur son parquet contre Mondeville (72-76), suivi d’une défaite à Nantes (67-61). Les Landaises se sont bien reprises contre Nice avant de rechuter lourdement à Villeneuve d’Ascq (84-51). Un sévère revers qui ne les a pas empêcher de rebondir en dominant Bourges et Lyon. Des contreperformances, à part celle inexplicable contre Mondeville, qui peuvent s’expliquer par les absences de Casas et de Loyd (Nantes) plus celle d’Ayim (Villeneuve d’Ascq).

Campagne européenne décevante

En Eurocup, Basket-Landes a terminé dernier (2 victoires, 4 défaites) d’un groupe composé de Fribourg, Venise, et de Nice. Un parcours européen décevant car la saison dernière les Landaises avaient atteint les demi-finales. Une élimination précoce qui peut être un avantage pour une équipe qui a des ambitions nationales en Championnat et en Coupe de France.

Un effectif landais de qualité

Le club landais, qui a quitté sa mythique salle de Saint-Sever pour prendre définitivement ses quartiers à Mont-de-Marsan, a perdu cinq joueuses ’’majeures’’. Basko, Guzman, Bonnan, l’internationale croate Sliskovic, sont parties sous d’autres cieux et Le Gluher a mis un terme à sa carrière. Lacaule et Salgues, deux jeunes, ont aussi quitté les Landes, remplacées par Limouzin (Anglet) et Rousseau (Lyon). Outre Dumerc, Olivier Lafargue a recruté l’intérieure américaine Bravard qui vient de la Liga Espagnole (San-Sébastien, Gijon) ; l’ailière internationale espagnole Casas, passée par Nantes et l’ex-tarbaise Loyd qui s’est blessée après six journées et a été remplacée par Nevana Jovanovic. Un sacré joker puisque l’internationale serbe tourne à 16,5 points en quatre rencontres avec un record à 21 points pour son premier match contre Nice contre 12,8 points, un record à 17 points en six rencontres pour la Suédoise.

Un six majeur et des rotations de qualité

Olivier Lafargue dispose d’un six majeur et de rotations de qualité avec :

Céline Dumerc (13,2 points, record 2 x 19 points, 3/5 à 3 points, 9 doubles en 11 matchs, 6,4 passes décisives, record 9 passes décisives)

Cierra Bravard (11,7 points, record 17 points et 3 x 3 à 3 points, 8/11 doubles)

Querald Casas (10 points, record 13 points, 4/6 doubles)

Miranda Ayim (9,2 points, record 14 points, 6/11 doubles)

Nevana Jovanovic (16,5 points, record 21 points, 4/4 doubles)

Marie-Michèle Milapie (6,7 points, record 15 points),

Julie Barennes (4,9 points, record 14 points)

Alexia Plagnard (2,7 points, record 2 x 6 points)

Les équipes  :

Basket-Landes

N° 21 : Miranda Ayim : Poste 4, 28 ans, 1,90 m, internationale canadienne
N° 10 : Julie Barennes : Poste 3-4, 30 ans, internationale Espoirs
N° 15 : Cierra Bravard : Poste 5, 27 ans, 1,93 m, USA
N° 7 : Marie-Michèle Milapie : Poste 4-5, 20 ans, 1,92 m, internationale U18
N° 5 : Queralt Casas : Poste 2, 24 ans, 1,78 m, internationale espagnole
N° 8 Nevana Jovanovic : Poste 2, 27 ans, 1,79 m, internationale serbe
N° 9 : Céline Dumerc : Poste 1, 34 ans, 1,69 m, internationale
N° 6 : Alexia Plagnard : Poste 1, 26 ans, 1,70 m, internationale junior
N° 24 : Touty Gandega : Poste 2, 25 ans, 1,69 m, internationale junior
N° 4 : Kalis Loyd : Poste 3, 27 ans, 1,84 m, internationale suédoise
N° 11 : Axelle Rousseau : Poste 2, 19 ans, 1,79 m, internationale U18
N° 12 : Hortense Limouzin : Poste 1, 18 ans, internationale U18

Tarbes

N° 4 : Abby Bishop : Poste 4, 28 ans, 1,91 m, internationale australienne
N° 5 : Shauna Beaubrun : Poste 3, 1,78 m, 19 ans
N° 6 : Lucie Carlier : Poste 3, 26 ans, 1,87 m
N° 7 : Bintou Dieme-Marizy : Poste 1, 32 ans, 1,64 m, Internationale camerounaise
N° 8 : Awa Trasi : Poste 3-4, 17 ans, 1,82 m
N° 9 : Moina Le Beherec : Poste 4, 18 ans, 1,85 m
N° 10 : Sylvie Gruszczynski : Poste 1-2, 30 ans, 1,73 m, Internationale Espoir
N° 11 : Adja Konteh : Poste 1-2, 24 ans, 1,78 m, Internationale Junior
N° 12 : Léa Deconinck : Poste 1, 19 ans, 1,60 m
N° 13 : Angie Bjorklund : Poste 2-3, 1,83 m, 28 ans, ex-internationale américaine U19
N° 14 : Elodie Bertal-Christmann : Poste 4, 32 ans, 1,90 m, Internationale
N° 19 : Astan Dabo : Poste 5, 24 ans, 2,03 m, Internationale malienne

Programme :

Tarbes-Basket-Landes
Montpellier-Lyon
Angers-Nantes
Mondeville-Nice
Hainault-Villeneuve d’Ascq
Charleville-Mézières-Bourges

J-J Lasserre