Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

795 collégiens du département vont participer à l’opération « Montagne Ski 2017 »

jeudi 5 janvier 2017 par Rédaction

L’éducation à la montagne des collégiens haut-pyrénéens : tel est l’objectif de l’opération « Montagne Ski 2017 », présentée mercredi à Tarbes par Michel Pélieu, président des Hautes-Pyrénées, Hervé Cosnard, inspecteur de l’académie des Hautes-Pyrénées, et Jacques Brune, président de HPTE. Cette opération, organisée pour la sixième année consécutive, va permettre cette année à 795 élèves de huit collèges bigourdans de partir gratuitement pendant trois jours dans des stations de ski des Hautes-Pyrénées.

Paradoxe incroyable : près d’un enfant sur deux, dans les Hautes-Pyrénées, n’a jamais été à la montagne, ni chaussé une paire de skis, quand il entre au collège. Une situation liée notamment aux difficultés financières rencontrées par beaucoup de familles. Pour permettre à tous les collégiens bigourdans de « goûter » aux plaisirs de la montagne, et aussi de s’initier à la pratique du ski, le Département organise, depuis six ans, une opération « Montagne Ski », en partenariat avec l’Education Nationale et HPTE. Cette année, elle concernera 795 élèves des classes de sixième et cinquième, et huit collèges des Hautes-Pyrénées : Blanche Odin et Saint-Vincent, à Bagnères ; Gaston Fébus à Lannemezan ; Les 3 Vallées à Luz ; Jeanne d’Arc, Jean Jaurès, Massey et Voltaire, à Tarbes. « Je tiens à remercier les partenaires sans lesquels cette opération ne pourrait voir le jour. En premier lieu, les stations de ski, les écoles de ski et l’Education nationale. Mais aussi N’PY, Esprit Montagne, la DDCSPP, la Direction Diocésaine, le syndicat des loueurs de matériel, EDF, Prévention MAIF et Sud-Ouest Mutualité, sans oublier les CRS de Haute-Montagne », souligne Michel Pélieu, président des Hautes-Pyrénées. Lors de la présentation de « Montagne Ski 2017 » à l’Hôtel du Département mercredi, Monsieur Pélieu a rappelé les enjeux de cette opération. « La découverte du ski et des métiers de la montagne. Permettre aux jeunes qui n’ont pas les moyens financiers pour cela de s’initier au ski, et peut-être d’y prendre goût, pour pouvoir y revenir ensuite. N’oublions pas la place essentielle occupée par les sports d’hiver dans l’économie de notre département ». Michel Pélieu note avec satisfaction que les vacances de Noël « se sont bien passées pour nos stations de ski sur le plan économique, notamment grâce à la neige de culture, qui nous permet de compenser les aléas climatiques ».

Jacques Brune, président de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, évoque de son côté « le rôle social et éducatif de l’opération, qui a permis à 5115 élèves de découvrir la montagne et le ski ces six dernières années. 800 élèves par an, c’est un tiers des effectifs globaux de la 6ème et de la 5ème dans notre département. 50% des élèves n’avaient jamais pratiqué le ski auparavant ». Jacques Brune rappelle aussi que les trois journées passées à la montagne sont gratuites pour les enfants, et qu’ils bénéficient en plus d’une journée de forfait gratuit, valable pendant un an, s’ils souhaitent retourner faire du ski avec leurs parents. « Nous avons construit un programme permettant à un maximum de stations de ski de recevoir les enfants. Pour l’initiation au ski, nous nous appuyons à la fois sur les écoles de ski, les enseignants accompagnateurs, et sur un renfort de moniteurs fédéraux. Enfin, la présentation pédagogique des métiers de la montagne est assurée en amont par Guy Cattai, de Esprit Montagne, et Boris Laurine, de la DDCSPP, sous la forme de trois conférences-débats dans les collèges ».

Hervé Cosnard, l’inspecteur académique des Hautes-Pyrénées, lui-même passionné de ski, salue une opération qui « valorise le vivre ensemble et la mixité sociale, tout en proposant un véritable parcours pédagogique aux élèves, sur place, en amont et en aval ». Il précise qu’une centaine d’enseignants et aussi de nombreux parents d’élèves accompagnent les enfants au cours des trois jours passés dans les stations de ski. Monsieur Cosnard se réjouit aussi de la naissance prochaine d’un « campus des métiers pyrénéens » en Occitanie, dont les Hautes-Pyrénées seront l’une des chevilles ouvrières. Et Michel Pélieu conclut ce tour d’horizon en rappelant cette simple évidence : « oui, nous avons de la neige dans notre département, et il est important d’en faire profiter le plus grand nombre de personnes ! ».

Jean-François Courtille