Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Médaille de la famille pour Fatma Tabti, mère de 11 enfants

mercredi 4 janvier 2017 par Rédaction

C’est dans la salle des mariages de l’hôtel de ville tarbais que s’est déroulée ce mardi en fin d’après midi une cérémonie émouvante pour honorer Madame Fatma Tabti, mère de 11 enfants.

Gérard Trémège maire de Tarbes était entouré d’élus et de la présidente de l’UDAF Monique Dupuy-Adisson pour recevoir Fatma Tabti et sa famille et lui remettre la médaille de la famille.

Dans son allocution, le premier magistrat a parcouru le cheminement de la vie de Fatma depuis sa naissance en 1930 en passant par la rencontre avec son mari en 1947 dans un bus, de sa vie paisible de 1947 à 1962 mais la guerre est aussi passée par là. Puis leur arrivée en France en 1963 dans le Gard avec 7 enfants nés en Algérie où ils restent quelques mois. En 1964, ils partent dans le Gers où ils travaillent dans une propriété, pour ensuite s’installer sur leur propre exploitation agricole où naissent 4 autres enfants. En 1990, son époux décède et continue avec ses enfants l’exploitation jusqu’en 2009.

« Vous êtes une mère exceptionnelle avec une vie exceptionnelle que vous avez eu avec votre famille, un roman extraordinaire. De 1947 à 1990, dans l’amour partagé, la dignité et l’honneur, un bel exemple », conclut Gérard Trémège.

« La cérémonie de la remise de la médaille de la famille est à la fois familiale et républicaine. La médaille a été créée en 1920 pour récompenser les mères qui ont élevé dignement de nombreux enfants dans le respect des valeurs familiales et de la République pour en faire des citoyens respectables  », a expliqué la présidente de l’UDAF.

C’est par un cocktail que s’est terminé ce moment familial.

Nicole Lafourcade

Diaporama