Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB :Elodie de retour sur les parquets

mardi 3 janvier 2017 par Rédaction

« Physiquement je suis très, très bien »

Elodie Bertal-Christmann a fait son retour sur les parquets et devrait jouer contre Basket-Landes. Un retour qui se fait dans les temps, malgré une petite complication en cours de cicatrisation. Pas de regret toutefois, car si la reprise aurait pu être anticipée de quelques jours, ses coéquipières n’ont pas eu besoin d’elle pour s’imposer à Lyon. Une blessure qui est tombée au plus mauvais moment alors que l’intérieure tarbaise, en forme olympique, dominait sous la raquette avec 16,33 points de moyenne en six matchs. Mais Elodie n’est pas inquiète de cet arrêt intempestif. « J’ai connu beaucoup de blessures dans ma carrière et on y est préparé. Physiquement je suis très, très bien et je devrais retrouver mon niveau. » C’est vrai que quand on est revenue d’une fracture du plateau tibial, quelques points de sutures au pied, ce n’est pas grand chose. « Pour moi, ce n’est pas vraiment une blessure car ce n’est pas arrivé sur le terrain. C’est très différent, c’est plus facile à gérer psychologiquement. Pour moi, c’est plus facile de revenir, qu’après une blessure après contact. » Très motivée, elle n’a pas hésité à venir s’entraîner seule le jour de l’An pour rattraper son retard ballon en main, avant le premier entraînement collectif de ce lundi. Une première, avec changements d’appuis, extensions, démarrages, tirs, qui s’est bien passé au niveau des sensations. Une reprise toute en douceur pour ne prendre aucun risque. « Je suis prudente, je ne prend aucun risque, j’ai la trentaine et je connais bien mon corps. » Auparavant, elle n’avait fait que de la préparation physique sous strict contrôle médical. Elodie est impatiente de revenir, pour donner un coup de main à ses coéquipières, mais aussi pour jouer avec Abby Bishop et Angie Bjorklund, ses anciennes complices de Perpignan.

« C’est dur de se sentir impuissante »

Si Elodie a pu jouer deux matchs avec Abby, elle s’est faite opérée avant l’arrivée d’Angie. Elle a mal vécu de laisser l’équipe alors que pour la première fois de la saison le TGB aurait pu jouer au complet. « C’est dur de voir l’équipe en souffrance et de se sentir impuissante » confie Elodie qui s’est toujours impliquée. « A la maison j’étais sur le banc avec elles et je pouvais les encourager, mais à l’extérieur c’était dur. » Si on lui avait laissé le choix Elodie aurait repris plus tôt pour aider les copines. « Ne serait-ce que pour assurer quelques rotations, même si je n’étais pas au maximum. Juste pour leur apporter un peu de fraîcheur pendant deux ou trois minutes. C’était vraiment frustant... » Aujourd’hui le staff médical a donné son feu vert et Elodie va enfin retrouver ses coéquipières même si une fois de plus l’équipe ne sera pas au complet avec les blessures de Gruszczynski et de Bishop. Mais même si elle est impatiente, Elodie restera prudente. « Je suis dans les temps et ça va me permettre de faire une reprise en douceur. » Pour l’instant, il n’y a aucune urgence, car les matchs importants pour l’avenir du club sont plus tard.

« Merci le pied »

Cette coupure aura eu au moins un effet positif pour la maman qui a pu rester plus longtemps auprès de sa fille qui disait « merci le pied » quand sa mère passait le week-end auprès d’elle au lieu d’être en déplacement. Pour la première fois, Elodie a pu assister au spectacle de Noël de l’école. Une coupure qui aura peut-être aussi un effet positif au plan physique car Elodie a joué près de quarante minutes par match. C’est donc une Elodie, toute fraîche et plus motivée et combative que jamais, qui devrait retrouver les parquets dès ce mardi en match amical contre Toulouse. A moins que François Gomez la préserve pour Basket-Landes en cas d’absence de Bishop.

Jean-Jacques Lasserre