Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB J 12 : Bilan du TGB

mardi 27 décembre 2016 par Rédaction

Un bilan contrarié par les blessures

Avec trois victoires (Nantes 77-68), dont deux en déplacement (Angers 53-74 et Lyon 52-73), pour neuf défaites (Basket-Landes 77-51, Nice 66-50, Bourges 71-60, Montpellier 64-54, Hainaut (74-56) dont quatre au Quai de l’Adour avec l’Open (Lyon 67-73, Villeneuve d’Ascq 42-81, Charleville-Mézières 64-78, Mondeville 61-66), et une dixième place au classement, on ne peut pas dire que le bilan du TGB est brillant. Mais compte tenu des circonstances, il est moins pire que ce qu’il pourrait être avec une équipe reconstruite avec des joueuses comme Bintou Diémé-Marizy, de retour de maternité, Lucie Carlier, de retour d’une grave blessure, autour de trois ’’anciennes’’ Sylvie Gruszczynski et surtout Elodie Bertal et Adja Konteh, qui n’avait plus joué à ce niveau depuis deux ans. Bintou et Lucie, alternent le très bon et le moins bon mais Elodie et Adja, prouvent qu’elles ont le niveau pour être dans un cinq majeur de LFB, ce dont beaucoup doutaient malgré une saison remarquable en LF2.

Une Phase Aller à oublier

En outre le TGB a eu un calendrier très défavorable en débutant contre toutes les équipes européennes. Avec une défaite d’entrée à l’Open contre Lyon avec une équipe en complète reconstruction. De plus le TGB a joué ce début de saison sans étrangère. L’intérieure américaine Smith a déclaré forfait avant le début de la saison et l’ailière américaine Boyd était aux abonnés absents sur le parquet (2 points de moyenne en sept rencontres). Tarbes a récupéré l’intérieure australienne Bishop pour la cinquième journée, qui s’est soldée par la première victoire contre Nantes. L’ailière américaine Bjorklund est arrivée pour la huitième journée contre Charleville-Mézières. C’était sans compter sur les blessures de Dabo, qui a manqué deux rencontres, de Bertal, absente avant ce match contre Charleville-Mézières et de Gruszczynski, absente depuis la victoire à Angers. Cette demie année 2017 est à marquer d’une pierre noire, car jamais le TGB n’a pu jouer au complet. Au vu des performances des deux étrangères de remplacement ; Bishop (19 points en huit rencontres) et Bjorklund (11,8 points en 5 rencontres) et du prochain retour de Bertal (16,3 points en six rencontres) et de Gruszczynski (6,9 points en neuf rencontres), on peut espérer une meilleure Phase Retour. Une Phase Retour qui a débuté en fanfare avec un éclatant succès à Lyon malgré les absences combinées de Bertal et de Gruszczynski.

Terminer dans les huit premiers

L’ambition du TGB est de terminer aux huit premières places, garantie du maintien et de la réception d’un ’’gros’’ pour le plaisir et plus si affinité. Le but est d’éviter la poule de la mort* où se retrouveront, en matchs Aller/Retour, les quatre derniers, avec à la clé, la relégation pour le dernier. Tarbes se retrouve à deux points de cette huitième place, détenue par Nantes, et tous les Espoirs sont encore permis. Ils passent, dès le 7 janvier, par une victoire sur Basket-Landes au Quai de l’Adour...

Règlements LFB

*Les Play-Downs

Les équipes classées de 9 à 12 à l’issue de la saison régulière participent aux Play-Downs LFB. Les résultats acquis entre ces équipes lors de la saison régulière sont conservés pour établir un classement intermédiaire. Sur la base de ce classement, les 4 équipes disputent un mini-championnat en matches aller-retour selon le calendrier suivant :

J1 : 4-1 / 3-2 > 1er avril 2017
J2 : 1-3 / 2-4 > 8 avril 2017
J3 : 2-1 / 4-3 > 19 avril 2017
J4 : 1-4 / 2-3 > 26 avril avril 2017
J5 : 3-1 / 4-2 > 29 avril 2017
J6 : 1-2 / 3-4 > 2 mai 2017

A l’issue des Play-Downs, un classement final de 1 à 4 est établi en intégrant les résultats des équipes entre elles lors de la saison régulière (6 matches) et lors des play-downs (6 matches). L’équipe terminant à la 4ème place est reléguée en LF2 pour la saison suivante.

Jean-Jacques Lasserre