Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

40 créateurs d’entreprise prêts à se lancer

jeudi 22 décembre 2016 par Rédaction

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées vient de former 40 nouveaux porteurs de projet à la fonction de chef d’entreprise. En effet, chaque mois, la compagnie consulaire organise une formation appelée « SPI ». Le SPI, c’est le Stage Préalable à l’Installation. Il s’agit d’une formation spécifique destinée aux futurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise artisanale. D’une durée de 5 jours, il vise à apporter des informations concrètes et indispensables ainsi qu’une méthode sur l’ensemble des étapes nécessaires à l’installation.

Cette formation basée sur une approche collective et individualisée répond aux principales questions que se pose un futur chef d’entreprise. Les thèmes sont traités conjointement par les conseillers d’entreprise du service économique et par des intervenants extérieurs spécialisés (banques, experts comptables, assurances, juristes, ...).

Au cours de ce stage, les créateurs et repreneurs ont pu se renseigner sur différentes thématiques telles que :

• le financier : plan de financement, étude prévisionnelle, rentabilité, aides
• le juridique : formes juridiques, droits et obligations du chef d’entreprise
• la protection sociale : cotisations et prestations
• le commercial : marché, positionnement, action commerciale
• la comptabilité, la fiscalité : régime d’imposition, organisation comptable, impôts et taxes
• l’assurance : responsabilité civile, décennale, biennale, biens personnels
• module environnement : bonnes pratiques environnementales, maîtrise de l’énergie, gestion des déchets

Fins prêts, la majorité de ces entrepreneurs s’installera dans les communes des Hautes-Pyrénées dans les semaines qui viennent, dans les nombreux métiers qu’offre le secteur de l’Artisanat (boulangerie, réparation informatique, maçonnerie, restauration rapide, fleuriste, charpentier, électricien, esthétique, coiffure, …). Réservez-leur vos services !