Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées dispose d’une station de recharge de véhicules électriques

mercredi 21 décembre 2016 par Rédaction

Lundi 19 décembre, en fin de matinée, a été inaugurée, sur l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, la station de recharge de véhicules électriques, en présence de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, François Fortassin, sénateur et président du Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées, Bernard Plano, président du Syndicat mixte Pyrénia, maître d’ouvrage, Georges Astuguevielle, représentant Michel Pélieu, président du Conseil départemental, Bertrand Bilger, directeur de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, Michel Ricaud, président de la Communauté de communes du canton d’Ossun, Philippe Berardo, directeur d’Enedis, Bruno Rouch, directeur du SDE 65, Pascal Le Houelleur, directeur de Pyrénia, des représentants des entreprises ayant fourni les bornes (Schneider et G2 Mobility) et effectué les travaux.

Création d’un service départemental de recharge des véhicules électriques 

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), chargé de la mise en oeuvre du Programme d’Investissements d’Avenir (programme « Véhicule du Futur ») sous l’autorité du Premier Ministre, le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées a présenté un projet qui a été retenu.

Ce projet de déploiement d’un réseau de recharge de véhicules électriques s’est vu attribuer une enveloppe de 555 000 euros de l’État.

Le projet consiste à développer, sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées, un ensemble de 100 bornes de recharge (soit 200 emplacements) pour les véhicules électriques et hybrides dans le cadre d’un schéma cohérent. Montant total : 1 100 000 euros HT.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie départementale autour d’une orientation stratégique : organiser le stationnement des véhicules électriques. Le déploiement des infrastructures de recharge vise 4 cibles : la mobilité du quotidien, l’équipement des « carrefours » de déplacements, l’équipement des sites touristiques, la complémentarité avec l’équipement privé des zones commerciales.

Le SDE65 s’est associé au Syndicat Mixte Pyrénia et à la Ville de Tarbes pour répondre à l’appel à projets dans le cadre d’un groupement de commandes afin de mettre en place de façon opérationnelle ce réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques.

Le coordonnateur du groupement est le SDE qui porte l’ingénierie du projet. ENEDIS participe aux études d’implantation.

Les porteurs du projet départemental : le Syndicat départemental d’Energie des H-P, la commune de Tarbes, le Syndicat Mixte Pyrenia

Les partenaires du projet départemental

Le département des Hautes-Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées a inscrit dans son plan d’action Climat-Energie l’accompagnement du déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques. Financement de 10% du projet par subvention aux maîtres d’ouvrage.

Les 45 communes d’implantation des installations adhérentes au SDE65 et engagées à transférer la compétence au SDE65. Elles participent au financement du projet et au financement de son exploitation ultérieure via le SDE65.

Des EPCI concernées par certaines installations spécifiques et certaines communautés de communes souhaitant mutualiser les charges d’investissement et de fonctionnement.

La station de recharge de l’aéroport (maîtrise d’ouvrage Pyrénia)

Elle est composée de 3 bornes de recharge soit 6 emplacements. Cette station pourra être agrandie en fonction de la demande.

Une borne à recharge accélérée (2 emplacements) pour les stationnements de courte durée (1/2 journée maximum) et deux bornes à recharge normale (4 emplacements) pour des stationnements plus longs.

Marque : Schneider

Entreprise en charge des travaux : Cassagne
Entreprise en charge de la supervision : G2 Mobility

Le service est gratuit jusqu’au 31 décembre 2017, payant ensuite dans le cadre d’une politique tarifaire non arrêtée à ce jour mais qui inclura le temps de charge et le temps de stationnement sur l’emplacement.

La station de recharge de Pyrène Aéropôle (maîtrise d’ouvrage SDE65)

Elle est composée d’une borne à charge accélérée soit 2 emplacements sur le parking du siège de la CCCO.

Marque : G2 Mobility

Entreprise en charge des travaux : Cassagne

Entreprise en charge de la supervision : G2 Mobility

Rappel du projet (.pdf)

Tout savoir sur le programme de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques (.pdf)


Documents joints

20 décembre 2016
info document : PDF
740.8 kio

20 décembre 2016
info document : PDF
178.3 kio