Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Passer son code de la route à la Poste

jeudi 15 décembre 2016 par Rédaction

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire inscrite dans la loi du 6 août 2015, la Poste poursuit sa stratégie d’innovation pour faciliter la vie de tous, en faisant passer le code de la route à des dizaines de milliers de candidats partout en France.

Présente sur tout le territoire, la Poste s’appuie sur son vaste réseau, ses lieux connectés accessibles à tous et l’engagement de tous les postiers pour organiser les épreuves au plus près des candidats et en assurer le bon déroulement.

Depuis qu’elle a obtenu l’agrément, la Poste met progressivement à disposition ses locaux, bureaux de poste, salles de formation ou de réunion, afin de permettre aux candidats qui le souhaitent de passer l’examen du code de la route près de chez eux dans les meilleures conditions.

Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs jusqu’à 18 candidats ou individuels, dans lesquels les candidats seront seuls dans des espaces réservés et ce, au prix défini par l’Etat de 30€.

Les premiers sites de la Poste ont ouvert depuis le 13 juin. D’ici fin 2016, 300 centres d’examen seront disponibles sur l’ensemble du territoire.

A Tarbes, la Poste a ouvert son site le 26 octobre dernier. Ludovic Drouet, directeur des actions commerciales, service colis courrier des pays de l’Adour, a expliqué à la presse ce mercredi après midi le déroulement sur le site tarbais.

« Grâce à son maillage territorial et spécialiste de la route, la Poste dispose de toutes les ressources pour organiser des sessions au plus près des candidats. Sur le site de Tarbes, 12 agents ont été formés à l’exercice. A ce jour, plus de 250 candidats ont été accueillis.

Sont organisées 10 sessions par semaine et notamment le samedi, à raison de 8 candidats pour chaque session. »

L’engagement de la Poste dans le projet de réforme du permis de conduire illustre sa volonté de contribuer à la modernisation de l’action publique.

Comment passer son code de la route à la Poste ?

-Le candidat constitue un dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement à la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui sera attribué.

-Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de la poste : www.laposte.fr/lecode, accessible à partir de la date de l’agrément. Il choisit le lieu de l’examen, la date, l’heure et valide le paiement de la prestation.

Le jour de l’examen, le candidat doit être muni de sa pièce d’identité et sera accueilli par un agent de la Poste. Il sera installé devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il répondra à 40 questions. Le résultat sera prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.

Nicole Lafourcade