Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Résultat dramatique de l’agriculture française

mercredi 14 décembre 2016 par Rédaction

Alors que l’agriculture française était le phare de nos exportations, elle est devenue, en quelques années, une charge pour la collectivité. A l’occasion d’une conférence de presse cet après-midi, la FNSEA a fait le point de la situation.

C’est toute l’agriculture française, y compris celle de montagne, et toutes les filières qui sont concernées selon la FNSEA qui résume la situation dans le communiqué ci-dessous.

Résultat agricole 2016 : 5 milliards de perte
 
"La Commission des Comptes vient de publier le résultat prévisionnel de la Ferme France en 2016 : pas moins de 5 milliards de perte ! Les chiffres hélas confirment ceux que nous mettons sur la table depuis juillet. Nous ne le dirons jamais assez, c’est inacceptable économiquement et humainement. 
 
"Le pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles annoncé par le Gouvernement doit plus que jamais trouver sa pleine traduction. L’Etat et la BPI doivent mettre les bouchées doubles pour que le fonds de garantie et l’année blanche s’appliquent pleinement et soient ouverts jusqu’au 30 juin, car les difficultés de trésorerie des agriculteurs sont malheureusement encore devant nous. 
 
"Rappelons, de plus, que la balance commerciale des échanges agricoles et agroalimentaires entre la France et l’Union européenne est désormais négative, jusqu’où irons-nous ? 
 
"Hier, la FNSEA a présenté 13 mesures à mettre en place par le prochain Gouvernement issu de l’élection présidentielle. 
 

"Celles-ci sont à même de redonner un nouveau souffle à l’agriculture française, de lui proposer des perspectives de croissance durable et de permettre aux exploitations d’être plus résilientes face à des aléas qui s’amplifient au fil des années.
 
"Notre ambition doit être d’accompagner tous les paysans, bios ou conventionnels, en circuits courts ou en circuits longs, tous les paysans au présent et au futur"

 

Version pdf http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Syndicats-Agricoles/FNSEA-Federation-Nationale-des-Syndicats-des-Exploitants-Agricoles/2016-12-14-CP-REVENU-AGRICOLE.pdf