Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Michel Pélieu, nouveau président du Groupement européen de coopération territoriale (GECT)

lundi 12 décembre 2016 par Rédaction

Michel Pélieu a été nommé ce lundi Président du Groupement européen de coopération territoriale, il s’agit de la première présidence française.

Il succède à Miguel Gracia Ferrer (Président de la Députation de Huesca) en parfaite transition pour les deux prochaines années à la tête de cet outil de coopération transfrontalière.

L’année à venir sera marquée par le premier Congrès des produits et de la gastronomie des Pyrénées qui aura lieu du 18 au 21 mars 2017 à Huesca.

Dans le cadre de cet évènement, la Députation de Huesca apporte une contribution supplémentaire de 100 000 € au budget du GECT pour soutenir le activités du projet en Aragon.

Michel Pélieu était entouré, ce lundi matin, de Miguel Gracia Ferrer (Président de la Députation de Huesca) et de Pedro Salas Parra, directeur de du GECT. On notait également la présence de nombreux conseillers.

« Cette structure a été créée il y a deux ans, elle était présidée par nos amis aragonais, a déclaré Michel Pélieu. Depuis ce matin j’ai pris la responsabilité de cette présidence que j’accepte avec plaisir. Nous sommes heureux de favoriser la promotion de l’agro-alimentaire et du tourisme, l’un étant associé à l’autre. »

Et d’annoncer qu’en juillet prochain une importante manifestation sera organisée à Tarbes. Elle sera soutenue par la Région sur l’économie de la montagne avec la présence probable de l’Aragon.

Miguel Gracia Ferrer s’est réjoui d’organiser le congrès du produit et de la gastronomie des Pyrénées à Huesca les 18, 19,20 et 21 mars 2017 : « Ce congrès fait partie du projet POCTEFA, fait dans les Pyrénées « Hecho en los Pirinéos. Il implique comme unique espace les Pyrénées centrales (Huesca en Espagne et les Hautes-Pyrénées en France) »

Et d’insister sur l’importance de ce projet qui consiste à relier la production, la commercialisation, la cuisine et la gastronomie, « Nous avons besoin d’apprendre des Français et l’union des deux savoir-faire est la clé de ce projet. » Il a ensuite salué la collaboration de ces deux années.

Cette manifestation a pour but de favoriser la création d’une destination touristique gastronomique dans le centre des Pyrénées, d’apporter de la valeur à la tradition, à la montagne et à l’environnement, de renforcer la qualité des produits alimentaires traditionnels et la gastronomie traditionnelle et de lier le produit alimentaire de qualité avec la cuisine et le tourisme Pyrénéen.

Pedro Salas Parra, directeur du GECT, présente le programme du congrès :

« Une cinquantaine de produits de haute excellence seront présentés lors de ce congrès, ce seront des produits de la gastronomie. 50 producteurs sont attendus dont 40% de Français. 3 écoles hôtelières seront également présentes dont le lycée Lautréamont de Tarbes, mais aussi des cuisiniers de renom comme Ferra Adria ou Jean-Pierre Saint Martin. C’est aussi 12 ateliers et 6 master class. »

Conclusion de Michel Pélieu : « Au-delà de l’aspect technique, administratif , il y a un aspect humain que j ai plaisir à saluer. Il s’agit d’une véritable relation de confiance et d’amitié. »

Nicole Lafourcade

Lire (.pdf)


Documents joints

12 décembre 2016
info document : PDF
1014 kio