Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le lycée Sixte-Vignon va organiser la finale nationale du Concours Général des Métiers dans la spécialité Menuiserie Aluminium Verre

vendredi 9 décembre 2016 par Rédaction

Le lycée Sixte Vignon a été désigné par le Ministère de [’Education Nationale pour organiser au mois de mai 2017 la finale nationale du Concours Général des Métiers dans la spécialité Menuiserie Aluminium Verre (activités pratiques).

L’évènement, d’importance nationale, suscitera l’intérêt de grand nombre de personnes actuels et futurs élèves, acteurs à tous niveaux du monde professionnel, de la formation professionnelle, partenaires du lycée. Il sera médiatisé fortement.

Diaporama

Un conférence de presse s’est tenue le mardi 6 décembre dernier. A cette occasion, ont été présentés le concept du concours, le programme de mai 2017 et l’état d’avancement du projet.

Déroulement du concours

Du 16 au 18 mai 2017 , le lycée accueillera pour la première fois l’épreuve pratique de la finale nationale du concours général des métiers de la filière menuisier aluminium verre.

Après une épreuve théorique et une épreuve pratique, le meilleur élève de la filière sera récompensé. Cet événement est organisé par l’Éducation nationale, soutenu par le SNFA (Syndicat National de la Construction des Fenêtres-façades et Activités Associées) et la FFPV (Fédération Française des Produits Verriers).

La formation aux métiers de la filière aluminium est accessible dès la fin de la troisième en formation continue au lycée Sixte Vignon au travers du Baccalauréat professionnel. Il est ensuite possible de poursuivre ses études avec le BTS Enveloppe du bâtiment puis la licence professionnelle Management et ingénierie des entreprises de façades.

Cet événement sera une belle vitrine pour un secteur en pleine expansion qui a parfois du mal à recruter des personnels qualifiés. Il sera également l’occasion de donner un coup de projecteur sur le bassin d’emploi du grand Tarbes et offrira à chaque entreprise locale la possibilité d’exposer son savoir-faire.

Le concours général des métiers

Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Historique du concours général

Le concours général a été institué en 1744 par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l’initiative de l’abbé Legendre.

Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s’adressait au départ aux garçons des lycées parisiens et il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.

Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel.

A qui s’adresse-t-il

Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux, avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes.

Il s’adresse aux classes de première et aux terminales des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat, aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Organisation du concours général des métiers

Concourent dans les 18 spécialités du concours général des métiers les élèves en classe terminale ou année terminale du baccalauréat professionnel des établissements de France métropolitaine et d’Outre-mer suivants :

• établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

• centres de formation d’apprentis (CFA) ou sections d’apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation ;

• lycées publics ou établissements sous contrat relevant du ministère de l’agriculture.

Organisation du concours et nature des épreuves

Le concours se déroule en deux parties disjointes dans le temps :

• La première partie, d’une durée de 3 à 6 heures, est écrite et se déroule dans chaque académie.

• La seconde partie dite "finale", d’une durée de 4 h 30, est une épreuve pratique organisée, par spécialité, dans un établissement scolaire unique.

• Pour les spécialités du secteur industriel, cette épreuve, qui se déroule sur plusieurs jours, aboutit à la réalisation d’une oeuvre.

Les jurys sont présidés par des inspecteurs généraux de l’éducation nationale, Ils sont composés à parité d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale, ainsi que de professionnels qualifiés.

Récompenses

L’examen des compositions et des réalisations donne lieu à l’attribution éventuelle par le ministre en charge de l’éducation nationale, sur proposition des présidents de jury, des récompenses suivantes :

• prix : premier, deuxième et troisième ;

• accessits cinq au maximum ;

• mentions dix au maximum.

Cérémonie

Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix sont invités à une cérémonie en Sorbonne, en présence du ministre au cours de laquelle leur récompense leur est décernée.

Programme du Concours Général des Métiers 2017

MENUISERIE ALUMINIUM VERRE

Lundi 15 mai après- midi : reconnaissance des lieux et équipements ;

Mardi 16 mai de 8h à 18h :concours

Mercredi 17 mai de 8h à 18h : concours :

Jeudi 18 mai de 8h à 12h :concours :

Vendredi 19 mai de 8h à 12 h : corrections et jury ;

Vendredi 12h : cérémonie de clôture du concours - vin d’honneur.