Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Régionales - Martin Malvy : « Des actions renforcées pour le pouvoir d’achat, l’emploi, l’agriculture et la montagne »

mardi 16 février 2010 par Rédaction

Aux côtés de Bernard Plano, tête de liste pour les Hautes-Pyrénées et de ses colistiers bigourdans, Martin Malvy, président de Région sortant, a annoncé hier lundi à Lannemezan plusieurs mesures du projet de sa liste « Pour vous une région forte (PS-PRG-MRC) ». Ce programme décliné en 208 actions prévoit des mesures renforcées pour le pouvoir d’achat des ménages, l’emploi, la formation et aussi des dispositions spécifiques pour la montagne. « Au bouclier fiscal de l’UMP, nous opposons un bouclier social et territorial avec une Région forte, solidaire de tous les territoires, de tous les habitants » a indiqué Martin Malvy citant parmi les mesures nouvelles l’aide à l’acquisition d’un ordinateur portable pour les lycéens après la gratuité des livres scolaires instaurée en 2004, l’écochèque pour aider les ménages à réduire leur consommation d’énergie, les tarifs des trajets TER domicile-travail plafonnés à un euro pour les lycéens, apprentis, étudiants, à deux euros les salariés.

Beaucoup de mesures nouvelles concernent spécifiquement les Hautes-Pyrénées, notamment dans le domaine économique. En visitant la société Knauf à Lannemezan, Martin Malvy a rappelé que la Région avait contribué à son installation et appuyé 90 entreprises dans leurs démarches d’embauche et de développement depuis trois ans.

La Région a prévu d’installer trois nouvelles zones d’activités économiques d’intérêt régional à Lannemezan, à Saint-Laurent de Neste, à Tarbes. Les aides seront renforcées pour les projets des pôles pyrénéens, pour les PME, l’artisanat, . Deux ouvertures de maisons communes emploi-formation sont prévues à Lourdes et à Tarbes. Le programme de réhabilitation des hôtels conduit par la Région qui a permis des travaux dans 220 établissements dont 114 à Lourdes sera poursuivi et étendu à tous types d’hébergements.

La Région soutiendra la mise à 2x2 voies de la RN 21 Tarbes-Lourdes et le barreau ferroviaire Béarn-Bigorre pour relier les Hautes-Pyrénées à la LGV Bordeaux-Hendaye. Martin Malvy entend conforter Tarbes comme « deuxième pôle universitaire et de recherche de Midi-Pyrénées » et appuyer le projet de démantèlement des avions TARMAC. Il a réaffirmé son soutien à l’aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes pour développer le trafic aérien avec de nouvelles compagnies.

Rappelant que 138 projets de CUMA ont été aidés et 315 bâtiments d’élevage modernisés grâce aux aides des la Région, Martin Malvy a annoncé en plus de la poursuite de ces politiques, la création d’un fonds de solidarité agricole pour les crises et un effort tout particulier en faveur de l’agriculture de montagne avec des taux de subvention plus élevés et des produits sous signe de qualité (haricot tarbais, porc noir de Bigorre, mouton de Barèges-Gavarnie etc…). « Au moment où le gouvernement abandonne le service public, regarde la France depuis Neuilly sur Seine, creuse les inégalités, la Région ira plus loin pour toutes les générations afin de préserver la qualité » a conclu Martin Malvy.