Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance des Hautes-Pyrénées

vendredi 18 novembre 2016 par Rédaction

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées et Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, en présence du Président du Tribunal de Grande Instance de Tarbes Manuel Delmas-Goyon, Marie-Odile Meunier-Garner, vice-procureur , Mme Genest, chargée d’étude à l’observatoire national de la protection de l’enfance, Joëlle Abadie, Présidente de la Commission Solidarités sociales et Nathalie Assibat, directrice adjointe de la solidarité départementale ont présenté à l’ensemble des partenaires institutionnels le lancement de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (OPDE) des Hautes-Pyrénées.

Qu’est-ce que l’ODPE ? : une instance partenariale

La loi n°2007-293 du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’enfance impose la création d’un Observatoire départemental de la protection l’enfance (ODPE).

En tant que chef de file de la protection de l’enfance, le Président du Département a pour responsabilité de piloter l’ODPE, qui est une instance partenariale regroupant toutes les institutions intéressées par la protection de l’enfance. Il comprend notamment, les services du Conseil Départemental, de l’autorité judiciaire et des autres services de l’Etat ainsi que des autres acteurs qui participent ou apportent leur concours à la protection de l’enfance (hôpitaux, associations, etc.)

Construire une démarche d’observation, cohérente, utile à la fois pour les élus et les professionnels.

La finalité recherchée est une intervention plus adaptée en direction des familles et des enfants en s’efforçant de développer une démarche de prévention. Cette démarche permet l’apport de connaissances nouvelles et un processus de co-construction avec tous les acteurs.

L’ODPE des Hautes-Pyrénées a été créé pour inscrire le Département dans la dynamique de la feuille de route 2015-2017 dédiée à la Protection de l’Enfance précisé seulement par le décret de loi du 29 septembre 2016.

********

Ce mercredi 16 novembre 2016, les 40 acteurs devant initier l’OCDE s’étaient réunis au Conseil Départemental à l’initiative de Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental de Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, afin de formaliser leur engagement au sein du nouvel observatoire. Les premiers protocoles d’engagement de ces institutions ont été signés à cette occasion.

Michel Pélieu a expliqué que la création de cet observatoire est issue d’une loi de 2007 et c’est une loi de mars 2016 qui a donné les précisions permettant la création de l’observatoire.

La préfète a souligné que ces observatoires départementaux sont considérés comme des outils fondamentaux et articulé avec l’observatoire national.

« L’idée : avoir 3 objectifs :

- Observer, recueillir l’information.

-Rechercher comment croiser des pratiques professionnelles et les partagées.

-Agir.

C’est un travail partenarial avec de l’information partagée et utilisable par les différents services pour améliorer l’action. Avec un tel outil on va avoir une possibilité d’étude du tendanciel pour orienter les actions. »

Le président du TGI précise que l’institution judiciaire a toute se place au sein de cet observatoire de la protection de l’enfance. La justice française a la spécificité de disposer d’un magistrat spécialement dédié aux questions de l’enfance, il est en charge de l’enfance en danger et d’un aspect pénal sur les mineurs délinquants qui sont aussi très souvent en danger. Ce magistrat a beaucoup à apporter dans un observatoire comme celui créé aujourd’hui.

Le vice procureure a fait observer que « pour le parquet la protection de l’enfance est un élément essentiel de la politique pénale menée au travers d’enquêtes mises en place. »

Pour tout savoir (.pdf)


Documents joints

18 novembre 2016
info document : PDF
369.3 kio