Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fédérale 1 : Poule d’accession - Le TPR sans trembler (ACTUALISÉ)

samedi 5 novembre 2016 par Rédaction

Tarbes-Bourg-en-Bresse : 22-9 (mi-temps 16-6)
Evolution du score (0-3, 3-3, 3-6, 6-6, 9-6, 16-6// 16-9, 19-9, 22-9)

Pour Tarbes  : Un essai de Domec (39ème), une transformation, cinq pénalités (12ème, 31ème, 37ème, 63ème, 76ème) de Claverie.

Carton jaune : Armary (46ème)

Pour Bourg-en-Bresse : Trois pénalités (4ème, 18ème, 45ème) de Gros

Carton blanc : Louchard (36ème)

Le TPR a remporté une nette victoire contre Bourg-en-Bresse qui était venu en Bigorre pour réussir un coup et qui est reparti sans le point du bonus défensif. Le TPR, après un début de match compliqué, a su alterner le jeu au pied d’occupation et de pression, tout en produisant du jeu malgré les conditions défavorables et la prise de risques. Les avants ont répondu présent dans toutes les phases de conquête, touche, maul, mêlée fermée et ouverte. Mais les trois-quarts, malgré une paire de centre inédite, (Domec-Latisnères) et un ballon savonnette, se sont mis au diapason. Dans des conditions très difficiles, pluie continue, terrain détrempé, ballon glissant, les Tarbais, ont inscrit le seul essai du match sur une relance de 80 m. Les Bigourdans, dominateurs devant, ont nourri la botte de Claverie qui a fait un excellent match dans le jeu d’occupation. Une victoire logique et méritée, car les Tarbais se sont vus refuser un essai suite à une récupération sur un en-avant burgien et ont vendangé, pour cause de ballon glissant, une superbe occasion d’essai. Pourtant les Tarbais ont pris un peu le match à l’envers en offrant les deux premières pénalités, sur un hors-jeu de zone et sur une faute dans un ruck offensif. Deux fautes, faciles à éviter, qui ont permis aux Bressans d’ouvrir le score et de mener pendant une demi-heure. Et encore, le pire a été évité car, par deux fois, le TPR s’est fait prendre en contre en première mi-temps mais sans casse, grâce à un bon repli défensif. Sans s’affoler, les Tarbais ont bien joué au pied par Claverie mais aussi par Domec qui a trouvé deux superbes touches indirectes. Mis sous pression, Bourg s’est mis à la faute et a permis à Tarbes de revenir au score puis de prendre l’avantage grâce à la botte de Claverie. Le tournant du match, c’est toutefois l’exclusion temporaire du capitaine bressan Louchard qui a coûté dix points dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps. Par contre, le carton d’Armary n’aura coûté que trois points grâce à l’abnégation de ses partenaires. Une abnégation qui a aussi servi en fin de match quand Bourg a tenté le tout pour le tout pour arracher le bonus défensif en marquant un essai.

Côté arbitrage :

Le trio arbitral s’est fait copieusement siffler sur des décisions souvent incompréhensibles, notamment en mêlées fermées et sur les mauls. Un des arbitres de touche, se plaçait systématiquement du côté de l’attaque tarbaise, alors qu’un arbitre de touche doit se placer obligatoirement du côté de la défense pour surveiller les hors-jeu. Alors que les Tarbais faisaient l’essentiel du jeu, ils n’ont pas été avantagés par l’arbitrage qui a failli remettre Bourg dans le match dans les cinq premières minutes de la seconde mi-temps.

Tarbes  : Berbizier, Esteves, Domec, Latisnères-Palacin, Rubio, (o) Claverie, (m) Bats, Armary , Havea, Collet (cap.) ; Percival, Domolaïlaï ; Brison, Casals, Dadunashvili

Remplaçants : Béziat, Sevestre, Taulava, Bonnecarrère, Vergallo, Laharrague, Duny

Bourg-en-Bresse  : 1 Bougherara, 2 Blanchard, 3 Facundo, 4 Louchard (Cap.), 5 Veyret, 6 Bornuat, 8 L. Mondoulet, 7 Witt, 9 Maiquez, 10 Gros, 11 Santallier, 12 Argoud, 13 Frenet, 14 Doucet, 15 Dupont

Remplaçants : 16 Deliege, 17 Jacquet, 18 J. Mondoulet, 20 Le Bourhis, 21 Buatier, 22 Cailleaud, 23 Michalik

Le match

4ème minute : Les deux équipes, refroidies par les conditions climatiques, jouent à gagne terrain et à ce jeu les avants tarbais se font sanctionner pour ne pas avoir fait l’effort de sortir de la zone des dix mètres sur une chandelle de Claverie. Gros des 40 m en biais ouvre le score : 0-3

12ème minute : En-avant de l’arrière Dupont sur une chandelle de Claverie et pénalité récupérée par la mêlée tarbaise. Des 49 m en biais Claverie égalise : 3-3.

18ème minute : Pénaltouche dans les 5 m tarbais. Le lancer n’est pas droit, mêlée à 5 m pour Tarbes qui relance au lieu de se dégager et se fait pénaliser au sol. Des 25 m en coin Gros réussit la pénalité : 3-6

19ème minute : Relance de Claverie et de Berbizier, Havéa franchit la ligne d’avantage et Bourg se fait pénaliser au sol. Des 50 m le tir de Claverie passe juste sous la barre transversale.

22ème minute : Touche à 5 m de l’en-but de Bourg mais Tarbes se fait pénaliser pour protection illicite sur la constitution du maul.

24ème minute : Les Tarbais, sous pression à cause d’un ballon mal contrôlé, se font pénaliser au sol. Gros tente la pénalité des 30 m en biais mais trouve un poteau sortant et les Tarbais se dégagent.

31ème minute : Les Tarbais récupèrent un ballon relâché sur une chandelle et Havéa file à l’essai mais l’arbitre revient à l’en-avant. Grosse poussée tarbaise qui récupère la pénalité. Des 38 m face aux poteau Claverie égalise : 6-6

33ème minute : Renvoi de Bourg directement en touche, mêlée au centre pénalisée. Des 50 m de face Claverie manque de peu la pénalité.

36ème minute : Louchard écroule un maul tarbais construit au milieu du terrain et écope d’un carton blanc

37ème minute ; Des 40 m de face, Claverie donne l’avantage au TPR pour la première fois depuis le coup d’envoi : 9-6

39ème minute : Perceval récupère dans ses 22 m un ballon mal joué par Bourg. Collet écarte pour Berbizier qui prend l’intervalle et s’enfonce jusqu’au 40 m. L’action rebondit par Havea qui sert Esteves qui résiste au placage et redonne à l’intérieur à Domec qui file entre les poteaux : 16-6.

41ème minute : En-avant de Mondoulet sur le coup d’envoi de la seconde mi-temps. La mêlée tarbaise, en supériorité numérique, se fait sanctionner avant même l’introduction.

45ème minute : Pénaltouche, maul pénalité, nouvelle pénaltouche, maul contenu en toute légalité, Bourg écarte, deux bons contests, d’Armary et de Dadunasvhili, ne sont pas récompensés et en suivant les Tarbais se font pénaliser. Gros réduit le score 25 m face aux poteaux : 16-9

56ème minute : Carton jaune à Armary pour placage à retardement.

57ème minute : Des 51 m légèrement en biais Gros est trop court.

60ème minute : Grosse défense tarbaise qui récupère le ballon après une pénaltouche dans ses 22 m et obtient même une pénalité.

63ème minute : Grosse pression défensive du TPR qui fait reculer Bourg et le pousse à la faute dans ses 30 m. Claverie passe la pénalité : 19-9

65ème minute : Le Bourhis trouve une belle touche à 5 m de la ligne de but du TPR qui se dégage par Claverie.

70ème minute : Suite à une pénalité en mêlée, Claverie trouve une pénaltouche à l’intérieur des 22 m de Bourg. Le ballon est écarté mais alors que l’essai semble imparable, avec Berbizier et Rubio décalés à dix mètres de l’en-but, le ballon glissant fait échouer ce beau mouvement.

72ème minute : L’arbitre revient à la pénalité et Tarbes prend la pénaltouche à 5 m mais se heurte à une grosse défense et Bourg se dégage sur un coup-franc en mêlée.

76ème minute : Tarbes obtient une mêlée dans les trente mètres de Bourg qui se fait pénaliser. Des 30 m en coin, Claverie passe la pénalité : 22-9

Bourg tente son va-tout dans les dernières minutes mais la défense tarbaise tient bon. Les Bressans jouent plusieurs pénaltouches durant les arrêts de jeu sans arriver à trouver la faille.

Les Vestiaires

Côté Bourg-en-Bresse

Du côté de Bourg-en-Bresse, malgré la déception de revenir bredouille, personne ne remettait en cause la victoire des Bigourdans. L’ex-Tarbais Cyril Veyret (AUDIO) reconnait la supériorité tarbaise dans des conditions climatique difficiles. Le Président Humbert (AUDIO), bien que déçu de la prestation de son équipe, souligne la grosse performance du pack tarbais. Laurent Mignot (AUDIO) regrette lui aussi les conditions climatiques et l’arbitrage mais reconnaît que les Tarbais ont mieux maitrisé le match et ont fait déjouer ses joueurs. Il a dénoncé hors micro les conditions d’échauffement derrière les poteaux pendant le match de l’équipe réserve. Sa demande d’avancer le lever-de-rideau d’une demi-heure, pour permettre une préparation normale, a été refusée.

Côté Tarbais

Le capitaine Benjamin Collet (AUDIO) souligne l’état d’esprit du groupe qui a répondu présent malgré des conditions climatiques difficiles et un temps de préparation très court. David Dadunasvhili (AUDIO) confirme l’état d’esprit des avants qui avaient envie de répondre présent face à une belle équipe. Marc Dantin (AUDIO) relève également l’état d’esprit du groupe et des jeunes qui sont entrés. Alexis Armary, (AUDIO), le héros de Chambéry, met l’accent sur le bel enchaînement qui amène l’essai qui fait basculer le match. Mickaël Etcheverria, (AUDIO) l’entraîneur des trois-quarts, tient avant tout à souligner la performance des avants. Pour lui, une équipe est en train de naître. Romain Brison, (AUDIO) l’un des artisans de la performance en mêlée, savoure la victoire mais refuse de s’enflammer.

Jean-Jacques Lasserre

Diaporama 01
Diaporama 02
Diaporama équipes B : succès du TPR 12-3