Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Lancement de l’Assemblée des territoires - Carole Delga : « Un outil unique en France pour une démocratie territoriale de proximité au service des citoyens » (Communiqué)

vendredi 4 novembre 2016 par Rédaction

Carole Delga : « Un outil unique en France pour une démocratie territoriale de proximité au service des citoyens »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a officialisé la naissance d’une Assemblée des territoires en ce vendredi 4 novembre, à Albi, entourée de la 1ère vice-présidente de la Région, Sylvia Pinel, et de Gérard Onesta, président du Bureau de l’Assemblée de la Région.

« Je crois en la République des territoires et je suis convaincue que c’est par la proximité et le dialogue territorial, que nous pourrons mettre en œuvre toute notre intelligence collective, au service de nos citoyens.
C’est du local que nous devons faire émerger les projets.
Avec 4 500 communes et 50 000 nouveaux arrivants par an, le développement équilibré de nos territoires est pour notre Région un véritable défi.
C’est pourquoi j’ai souhaité la création de cette Assemblée des territoires, outil unique en France, pour la mise en place d’une décentralisation dynamique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
a déclaré Carole Delga.

Cette Assemblée, qui réunit 158 élus issus de 61 territoires de projet - Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Parcs naturels régionaux, Établissements publics de coopération intercommunal, ... - a pour objectif de prendre en compte la diversité et la pluralité régionale. Elle vise l’efficacité, car c’est en écoutant que nous pourrons ajuster nos politiques de manière différenciée et adaptée.
Cet outil sera aussi un lieu pour favoriser les expérimentations et les pratiques innovantes dans la mise en œuvre des politiques publiques, » a précisé la présidente de Région.

Carole Delga s’est adressée aux élus présents pour cette Assemblée constitutive : « La Région est prête à questionner, tester, adapter ses politiques pour répondre au plus près aux attentes et besoins locaux. L’action collective sera ainsi synonyme d’efficacité, d’accélérateur de croissance, de développement et d’innovation pour nos territoires et nos entreprises. Soyez inventifs, jouez collectifs. Excellence et proximité seront nos mots d’ordre pour faire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une Région pionnière et exemplaire en termes d’efficacité de ses politiques et de démocratie locale  ».